[fr] Après avoir présenté certaines conceptions de l'approche et de l'évitement en tant que régulateurs du comportement humain, nous défendons l'idée que les individus ressentant des affects positifs développent une stratégie d'approche en situation sociale. Sur base de la théorie du «feeling-as-information» (Schwarz & Clore, 1988), l'affect peut être vu comme une information contextuelle sur l'environnement. L'information selon laquelle l'environnement ne pose pas de problème conduit les individus ressentant des affects positifs à adopter un comportement adapté vis-à-vis d'autrui et des situations sociales, alors que l'information selon laquelle l'environnement est menaçant conduit les individus ressentant des affects négatifs à davantage éviter autrui et les situations sociales. Nous illustrons notre propos par des recherches traitant de la quantité et de la qualité des activités sociales, ainsi que des comportements prosociaux.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Grégoire, Christine; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences Cognitives > Psychologie Sociale
Dardenne, Benoît ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Psychologie sociale