Reference : Affect et strategies d'approche/evitement
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
http://hdl.handle.net/2268/13150
Affect et strategies d'approche/evitement
French
Grégoire, Christine [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences Cognitives > Psychologie Sociale > >]
Dardenne, Benoît mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Psychologie sociale >]
2004
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International Review of Social Psychology
17
1
111-144
Yes
International
[en] Après avoir présenté certaines conceptions de l'approche et de l'évitement en tant que régulateurs du comportement humain, nous défendons l'idée que les individus ressentant des affects positifs développent une stratégie d'approche en situation sociale. Sur base de la théorie du «feeling-as-information» (Schwarz & Clore, 1988), l'affect peut être vu comme une information contextuelle sur l'environnement. L'information selon laquelle l'environnement ne pose pas de problème conduit les individus ressentant des affects positifs à adopter un comportement adapté vis-à-vis d'autrui et des situations sociales, alors que l'information selon laquelle l'environnement est menaçant conduit les individus ressentant des affects négatifs à davantage éviter autrui et les situations sociales. Nous illustrons notre propos par des recherches traitant de la quantité et de la qualité des activités sociales, ainsi que des comportements prosociaux.
http://hdl.handle.net/2268/13150

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Grégoire&Dardenne_RIPS_04 .pdfPublisher postprint126.75 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.