No document available.
Abstract :
[fr] Ce papier a pour objectif de réaliser une revue de littérature qui doit permettre de construire une recherche empirique visant à apporter une vision comparative des carrières des hommes et des femmes cadres en regard de trois groupes d’âge : les moins de 35 ans, les [35-50] ans et les plus de 50 ans.
Nous considérons les deux sexes étant donné que les trajectoires professionnelles sont influencées par le sexe de la personne ainsi que par les stéréotypes et les rôles qui y sont directement associés (genre). Les générations, quant à elles, nous permettront de tenir compte de l’évolution des facteurs de contexte que sont notamment ces rôles attribués au masculin et au féminin à travers les époques. En effet, les constructions sociales liées au sexe des individus sont susceptibles de changer d’une génération à l’autre et donc d’agir distinctement sur les intentions de carrière. Le fait d’introduire la dimension générationnelle, en plus de celle du genre, est l’occasion d’aborder le concept d’intersectionnalité qui consiste en un croisement des groupes cibles propres à la gestion de la diversité.
A l’issue de cet aperçu théorique faisant état de la littérature existante relative à cette thématique des carrières des individus occupant un poste à responsabilités, nous pourrons mettre en évidence différentes questions de recherche qu’il nous faudra, dans un second temps, confronter à la réalité du terrain.