Red Kyte; Participatory reseaerch; Citizen Science; Lay knowledge"s; Winfarm; Practices; Milan royal; Recherche participative; délibération; connaissance ordinaire; éolien; pratiques
Abstract :
[fr] Cette conclusion rend compte de ce qu’un collectif de citoyens locaux, porteurs d’intérêts différents, la biodiversité ou/et les énergies renou- velables, peuvent apprendre du dialogue généré par cette rencontre. Ce document conclusif cristallise des constats, des certitudes et des incertitudes, des questions qui importent, sans nécessairement que les éventuelles réponses ne soient partagées de la même manière par les participants. Cette conclusion n’a donc pas l’ambition d’évaluer le séminaire même si le lecteur peut en tirer une série de recommandations. Pour faire ce bilan, nous nous sommes posés deux questions: Qu’avons-nous appris ? Puis: Comment prolonger ce dont nous avons été témoins ?Nous tentons d’abord de faire l’inventaire des connaissances et des incertitudes que nous partageons sur l’interaction Milan royal / éoliennes. Ensuite, nous abordons ce que ce séminaire a rendu possible : les prolongements à court, moyen et long terme en termes de connaissances et d’organisation. Ce travail de synthèse repose sur les contributions des intervenants et les questions et débats qu'ils ont suscités.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Stassart, Pierre M ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Paquet, Jean-Yves
Language :
French
Title :
Conclusions et perspectives sur la coexistence entre Milan royal et parc éolien
Alternative titles :
[en] Conclusions and perspective on the coexistence between red Kyte and windfarm
Publication date :
2012
Event name :
Séminaire citoyen Coexistence Milan royal & parc éolien
Event organizer :
Lucéole Natagora
Event place :
Tintigny, 14 janvier 2012, Belgium
Event date :
14 janvier 2012
Audience :
International
Main work title :
Coexistence Milan royal & Parc éolien, pour une compréhension ouverte d'un problème complexe
Main work alternative title :
[en] Coexistence red Kyte & Windfarm, for an open understanding of a complex problem