No full text
Collective work published as editor or director (Books)
Curriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Dumortier, Jean-Louis; Van Beveren, Julien; Vrydaghs, David
2012Presses Universitaires de Namur, Namur, Belgium
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
curriculum; enseignement du français
Abstract :
[fr] Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en français ? » Poser cette question, c’était donner à entendre que les curriculums (les plans d’action) et les progressions (les étapes prévues pour réaliser ces plans) pouvaient différer sensiblement d’une institution scolaire à l’autre. Il s’agissait alors de se demander quels étaient hier et quels sont aujourd’hui les finalités de l’école et les buts de la formation disciplinaire en français. Il s’agissait de se demander si ces finalités et ces buts avaient été, jadis ou naguère, explicitement énoncés et s’ils le sont à l’heure actuelle. Il s’agissait de se demander à quel point leur énoncé et leur poursuite par l’ensemble des acteurs impliqués reflètent les tensions de notre discipline, tensions liées, d’une part, à son identité problématique, et, d’autre part, aux déterminations socioculturelles. Il s’agissait de réfléchir aussi aux implications d’une évaluation scientifique de la mise en oeuvre du curriculum et aux conditions de possibilité d’une progression curriculaire qui réduirait les tensions susdites. Poser cette question, c’était enfin inciter les chercheurs à se pencher sur la réalisation des plans d’action. Les contributions réunies dans ce volume abordent ces problèmes à propos de l’enseignement du français en France, en Suisse romande, au Québec, en Belgique francophone et au Liban, de la maternelle à la formation continuée des enseignants. (Texte de la 4e de couverture)
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Literature
Editor :
Dumortier, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Van Beveren, Julien ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Vrydaghs, David
Language :
French
Title :
Curriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Publication date :
2012
Publisher :
Presses Universitaires de Namur, Namur, Belgium
ISBN/EAN :
9782870377031
Number of pages :
706
Collection name :
Diptyque; 23
Commentary :
Les éditeurs ont ajouté, aux textes des communications, un avant-propos. Toutes les communications ont fait l'objet d'une relecture par des membres du comité scientifique. A la fin du volume, sont rassemblés, pour le lecteur, les résumés de toutes les contributions.
Available on ORBi :
since 28 August 2012

Statistics


Number of views
173 (17 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi