[fr] L'article s'interroge sur la façon dont il faut décrire la relation oeuvre/spectateur si l'on souhaite que le modèle puisse donner une place au spectateur sans néanmoins la déterminer. Après un examen des enjeux (épistémologiques et politiques) de ces questions, il conclut sur l'intérêt qu'il y aurait, si l'on souhaite suivre les propositions de Rancière sur l'"efficacité paradoxale" des oeuvres, à référer les études de réception à un modèle de la communication fondé sur le malentendu.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Servais, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Relation oeuvre/spectateur : quels modèles pour décrire une réception active?
Publication date :
2013
Event name :
Le théâtre et ses publics : la création partagée
Event organizer :
Projet Prospero
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
26-29 septembre 2012
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Le théâtre et ses publics - la création partagée
Publishing director :
Delhalle, Nancy; Université de Liège - ULiège > Traverses