[fr] Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche traitant des médiations sur le marché du travail, et plus précisément du rôle des intermédiaires dans la fluidification des appariements et la sécurisation des parcours professionnels.
La nouvelle sociologie économique (NSE) et l’économie des conventions (EC) offrent des pistes intéressantes pour comprendre le fonctionnement de marchés concrets, comme celui du travail. Néanmoins, ces courants présentent tous deux des limites qu’une articulation théorique permettrait, selon nous, de dépasser.
A la conception néoclassique d’un « marché autorégulateur », la NSE substitue une analyse des facteurs économiques, culturels et politiques qui contribuent à l’émergence d’une configuration particulière d’échange de biens et de services. Les théoriciens de l’EC quant à eux, portent un intérêt tout particulier pour l’analyse de l’activité de médiation sur le marché du travail et de la pluralité des modes d’évaluation des compétences.
Cependant, l’EC ne cherche pas à expliquer l’émergence des conventions constitutives, considérées dans l’analyse comme variables indépendantes. En outre, l’EC présente une conception « sous-socialisée » des intermédiaires du marché du travail. Il nous semble que la NSE pourrait considérablement enrichir l’analyse des méditations à l’aide de notions clés telles que l’encastrement ou encore la construction sociale des activités économiques, restituant de la sorte au monde social toute son épaisseur.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Beuker, Laura ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Orianne, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Language :
French
Title :
Étude des médiations sur le marché du travail : l'apport de la nouvelle sociologie économique à l'économie des conventions.
Publication date :
03 July 2012
Event name :
XIX Congrès International de l'AISLF (Penser l'incertain, Rabat, 02-06 juillet 2012)