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Abstract :
[fr] Introduction
Chez l’adulte, il est classiquement observé que l’exposition répétée à des stimuli conduit à un accroissement de la préférence pour ces derniers en comparaison à de nouveaux stimuli (Effet de simple exposition, ESE; [1]). En revanche, un grand nombre d’études [2] montrent chez l’enfant un effet inverse suggérant une préférence pour la nouveauté.
Le but de cette étude est d’utiliser le paradigme de simple exposition chez des enfants de différentes tranches d’âge afin de déterminer la période durant laquelle la préférence pour la nouveauté s’inverse et est remplacée par la préférence pour la familiarité.
Participant
16 enfants (de 5 à 6 ans et de 7 à 8 ans), 22 enfants (de 9 à 10 ans), et 17 enfants (de 11 à 12 ans) et 16 jeunes adultes (de 18 à 30 ans).
Matériel
Dans la phase d’encodage, les sujets évaluent l’orientation (droite/gauche) de 12 figures tridimensionnelles présentées 5 fois durant 2,5 secondes.
Lors de la phase test, le sujet est soumis à deux tâches de jugement à choix forcés (préférence et reconnaissance) sur 12 paires d’objets tridimensionnels nouveaux-familiers. Les deux jugements se portent sur les mêmes items et leur ordre de passation est contrebalancés entre les sujets.
Résultats et Discussion
Un effet de préférence différent du hasard est observé chez les adultes (P<.05) dans le sens d’une préférence pour les stimuli préalablement exposés (ESE), mais non chez les enfants (Ps>.1).
Pourtant, lorsque l’on examine les relations entre préférence et reconnaissance, on constate que les enfants de 5/6 ans ont tendance à préférer les nouvelles figures et non les figures préalablement exposées et reconnues (Chi-carré= -.15, p=.05). En revanche, cette tendance s’inverse au cours du développement, et ce, dès 11/12 ans où les enfants tendent à préférer les stimuli préalablement exposés et reconnus (Chi-carré=.17, p=.02). Ce choix de préférence pour les stimuli familiers persistent chez les jeunes adultes (p<.05).
Notre étude montre que les plus jeunes enfants ont tendance à préférer les nouveaux stimuli alors que les jeunes adultes préfèrent les stimuli familiers quand on compare leurs choix de préférence à leur performance en reconnaissance. A partir de 11-12 ans, les enfants montrent le pattern inverse indiquant un « shifting » de la préférence pour la nouveauté vers la préférence pour la familiarité. Ces données montrent que les scores en reconnaissance influencent différemment la préférence en fonction de l’âge.