Poster (Scientific congresses and symposiums)La BREFA, Batterie Rapide d’Evaluation des Fonctions Attentionnelles chez l’enfant : données préliminaires.
Catale, Corinne; Hogge, Michaël; Meulemans, Thierry
2006 • Journée de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française,
No document available.
Abstract :
[fr] En neuropsychologie de l’enfant, les troubles attentionnels et exécutifs sont rapportés dans un grand nombre de pathologies développementales (autisme, trouble de l’attention avec hyperactivité… ; voir Pennington & Ozonoff, 1996) et de pathologies acquises (par exemple, le traumatisme crânien [TC]). Et pourtant, le neuropsychologue se trouve encore souvent démuni pour l’évaluation clinique et psychométrique des fonctions attentionnelles et exécutives chez l’enfant. Les quelques épreuves disponibles sont pour la plupart issues de la neuropsychologie de l’adulte et sont de ce fait peu adaptées à l’enfant. Outre le manque d’attractivité qui les caractérise, ces épreuves sont souvent peu pertinentes dans une perspective développementale, en particulier parce qu’elles ne peuvent être administrées que si l’enfant a déjà acquis, au préalable, certaines habiletés cognitives (par exemple, la lecture pour l’épreuve du Stroop ou la connaissance de la chaîne alphabétique pour le Trail Making Test).
L’objectif du présent travail consiste à développer une batterie d’évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif (BREFA) adaptée à l’enfant et qui prend en considération les écueils théoriques et cliniques évoqués ci-dessus. Basée sur le modèle de Posner et Petersen (1990), cette batterie a été administrée à 109 enfants âgés de 5 à 11 ans sans antécédents neurologiques. Les épreuves incluses dans la batterie se veulent attractives pour l’enfant (stimuli colorés et familiers) et permettent d’évaluer les capacités d’attention sélective, d’attention soutenue, de flexibilité et d’inhibition cognitive.
Des analyses de variance ont été réalisées pour chaque épreuve, avec le groupe d’âge (5 ans - 6 ans - 7 ans - 8 ans - 9 ans - 10 ans - 11 ans) comme variable indépendante. Outre un effet développemental pour l’ensemble des épreuves administrées (p < .001), les analyses post-hoc montrent une amélioration des performances particulièrement marquée pour la tranche 5-8 ans aux épreuves d’inhibition et de flexibilité (p < .05), résultat compatible avec les données issues la littérature (Klenberg, Korkman, & Lahti-Nuutila, 2001). Par ailleurs, des données préliminaires obtenues auprès d’un groupe de 10 enfants atteints d’un TC léger suggèrent que les épreuves de flexibilité et d’inhibition proposées dans la BREFA sont sensibles aux difficultés attentionnelles et exécutives que peuvent présenter ces enfants.