No full text
Poster (Scientific congresses and symposiums)
Rééducation attentionnelle chez l’enfant avec Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) : Analyse de deux cas.
Turine, Hélène; Lejeune, Caroline; Catale, Corinne
2012SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE NEUROPSYCHOLOGIE : REHABILITATION COGNITIVE ET PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
cognitive functions; ADHD; Remediation
Abstract :
[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une prise en charge cognitive basée sur des exercices spécifiques d’entraînement de l’attention (informatisés et papier-crayon) sur les performances cognitives et le comportement de deux enfants TDA. L’impact d’une prise en charge attentionnelle chez des enfants avec TDA reste, à ce jour, mal connu même si quelques rares travaux suggèrent un bénéfice de ce type d’intervention sur des mesures attentionnelles et comportementales chez ces enfants (e.g., Noël et al., 2007). Deux enfants TDA avec troubles attentionnels objectivés par un examen neuropsychologique ont bénéficié de 40 séances de rééducation, lesquelles proposaient des exercices spécifiques aux difficultés de ces deux enfants (inhibition, attention soutenue et sélective et flexibilité). Chaque enfant était apparié à quatre enfants de contrôle. Les analyses de comparaison pré et post-rééducation montrent une amélioration des performances pour le cas 1 au niveau de différents composants attentionnels (inhibition, attention soutenue, attention sélective et flexibilité) ainsi qu’au niveau comportemental (p<.05) qui se maintient au-delà de 6 mois après la rééducation. En revanche, les analyses réalisées pour le cas 2 ne montrent aucune amélioration mais plaident en faveur d’un changement de stratégie cognitive (amélioration de la performance qualitative au détriment de la vitesse de réalisation). Cette étude confirme l’intérêt d’une prise en charge attentionnelle chez des enfants avec TDA et souligne l’importance de différents paramètres (variabilité interindividuelle, âge, motivation, profil attentionnel,…) dans le succès d’une telle rééducation.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Turine, Hélène ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement
Lejeune, Caroline ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
Catale, Corinne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement
Language :
French
Title :
Rééducation attentionnelle chez l’enfant avec Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) : Analyse de deux cas.
Alternative titles :
[en] Attentional remediation in children with ADHD: Two cases study
Publication date :
2012
Event name :
SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE NEUROPSYCHOLOGIE : REHABILITATION COGNITIVE ET PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Event organizer :
Université de Lille
Event place :
Lille, France
Event date :
25-27 juin 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 07 July 2012

Statistics


Number of views
952 (66 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi