Article (Scientific journals)
Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items
Pichette, François; Raîche, Gilles; Béland, Sébastien et al.
2013In Revue des Sciences de l'Education, 37, p. 543-568
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Revue des Sciences de l'Education (2013), 37, 543-568.pdf
Publisher postprint (12.8 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Technique de vérification de phrases; Fonctionnement différentiel d’items; test de vérification de phrases; biais lié au sexe; test Mantel-Haenszel; modèle de régression logistique
Abstract :
[fr] Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d’items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées: le test Mantel-Haenszel et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d’items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d’analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pichette, François
Raîche, Gilles
Béland, Sébastien
Magis, David ;  Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Statistique mathématique
Language :
French
Title :
Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items
Alternative titles :
[en] Evaluation of an English reading test based on two methods for detecting differential item functioning
Publication date :
2013
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
ISSN :
0318-479X
eISSN :
1705-0065
Publisher :
Revue des Sciences de l'Education, Montréal, Canada
Volume :
37
Pages :
543-568
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 July 2012

Statistics


Number of views
121 (7 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi