Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Analyse de stratégies pédagogiques de l’enseignement des activités physiques: Influence des décisions pré-actives de l’enseignant dans l’émission de réactions à la prestation
Cloes, Marc; Zabus, Anne; Piéron, Maurice
1991In Jonnaert, Philippe (Ed.) Les didactiques, similitudes et spécificités
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Cloes_et_al_1991_braine_le_comte.pdf
Publisher postprint (4.18 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education physique; Décisions pré-actives; Réactions; Physical education; Pre interactive decicsion; Reaction
Abstract :
[fr] L'action pédagogique se caractérise par l'existence de trois phases distinctes au cours desquelles tout enseignant est amené à prendre diverses décisions, à établir différents choix. Il s'agit des phases pré-active, interactive et post-active. La phase pré-active concerne toutes les décisions relatives aux objectifs du cours, à la programmation de l'activité et au choix des stratégies d'enseignement. La phase interactive se réfère au déroulement de l'action pédagogique. C'est à ce moment que l'éducateur tente dans la mesure du possible d'implanter ce qu'il a planifié précédemment. La phase post-active traite de l'analyse de ce qui s'est passé en vue d'évaluer les résultats de l'action éducative et d'en extraire des inforamtions permettant d'assurer la continuité de l'enseignement. Dans la réalité, elle est souvent réduite à sa simple expression.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Zabus, Anne;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Piéron, Maurice;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Analyse de stratégies pédagogiques de l’enseignement des activités physiques: Influence des décisions pré-actives de l’enseignant dans l’émission de réactions à la prestation
Publication date :
1991
Event name :
Colloque organisé pour le 150ème anniversaire de l'Ecole normale libre de Braine-le-Comte
Event organizer :
Ecole normale libre de Braine-le-Comte
Event place :
Braine-le-Comte, Belgium
Event date :
6 mai 1989
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Les didactiques, similitudes et spécificités
Editor :
Jonnaert, Philippe
Publisher :
Plantyn, Bruxelles, Belgium
Pages :
195-207
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 June 2012

Statistics


Number of views
1075 (4 by ULiège)
Number of downloads
409 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi