[fr] Longtemps, on a considéré que les sujets atteints d’attaques de panique étaient des hyperventilants chroniques qui plongeaient soudainement en hypocapnie. En fait, l’examen des résultats au test de provocation d’hyperventilation, de la rééducation respiratoire et de la mesure ambulatoire de PCO2 montre qu’il n’y a pas de recouvrement parfait entre les deux phénomènes. Le syndrome d’hyperventilation est sans doute une entité à part entière.
Les modèles biologiques se basent sur les expériences utilisant le lactate ou le dioxyde de carbone pour aboutir, avec Klein (1993), à l’hypothèse d’une hypersensibilité au CO2. Les modèles psychologiques envisagent diverses options. Lum (1994) y voit la conséquence d’une mauvaise habitude respiratoire. Pour Clark (1986), l’hyperventilation joue un rôle dans les attaques de panique seulement si elle est interprétée de manière catastrophique. Ley (1993) considère la dyspnée comme l’élément initiateur d’un réflexe de peur innée. Enfin, Van den Bergh (1995) a réalisé des études prometteuses sur le conditionnement respiratoire.
Si tous les sujets souffrant d’attaques de panique ne sont pas des hyperventilants chroniques, il faut admettre que les deux phénomènes coexistent souvent. Une approche intégrative des modèles biologiques et psychologiques pourrait éclaircir la nature de leur relation.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Delvaux, Muriel ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
Fontaine, Philippe
Fontaine, Ovide ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Fac. de psycho. et des sc. de l'éducat.) > Relations académiques et scientifiques (Psycho et sc.éduc.)
Bartsch, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté de médecine) > Relations académiques et scientifiques (Médecine)
Language :
French
Title :
L'hyperventilation chronique existe-t-elle?
Publication date :
1998
Journal title :
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
ISSN :
1375-6249
Publisher :
Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement, Liège, Belgium