Education physique; Réactions à la prestation; Formation des enseignants; Enseignement simulé; Physical education; Feedback; Teacher education; Simulated teaching
Abstract :
[fr] Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque enseignant a visionné l'enregistrement vidéo de sa leçon, le son étant coupé, et devait réagir aux presations des élèves comme s'il s'était trouvé sur le terrain. Toutes les réactions à la prestation ont été analysées au moyen d'une adaptation du système d'observation FEED/ULg (Piéron & Delmelle, 1983). Etaient pris en considération: fréquence, objectif, référentiel et adéquation des rétroactions. L'enseignement à partir d'enregistrements vidéo constituerait un procédé susceptible d'améliorer l'aptitude d'enseignants à émettre des réactions à la prestation en favorisant substantiellement la spécificité et l'adéquation de celles-ci.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Piéron, Maurice; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Colomberotto, Ariane; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Baret, Mireille; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Brouwers, Muriel; Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Enseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves