Article (Scientific journals)
Enseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves
Cloes, Marc; Piéron, Maurice; Colomberotto, Ariane et al.
1988In Science et Motricité, 6, p. 31-38
Peer reviewed
 

Files


Full Text
cloes_et_al_1988_sciences_motricite.pdf
Publisher postprint (6.09 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education physique; Réactions à la prestation; Formation des enseignants; Enseignement simulé; Physical education; Feedback; Teacher education; Simulated teaching
Abstract :
[fr] Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque enseignant a visionné l'enregistrement vidéo de sa leçon, le son étant coupé, et devait réagir aux presations des élèves comme s'il s'était trouvé sur le terrain. Toutes les réactions à la prestation ont été analysées au moyen d'une adaptation du système d'observation FEED/ULg (Piéron & Delmelle, 1983). Etaient pris en considération: fréquence, objectif, référentiel et adéquation des rétroactions. L'enseignement à partir d'enregistrements vidéo constituerait un procédé susceptible d'améliorer l'aptitude d'enseignants à émettre des réactions à la prestation en favorisant substantiellement la spécificité et l'adéquation de celles-ci.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Piéron, Maurice;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Colomberotto, Ariane;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Baret, Mireille;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Brouwers, Muriel;  Université de Liège - ULiège > Département des activités physiques et sportives > Pédagogie des activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Enseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves
Publication date :
1988
Journal title :
Science et Motricité
ISSN :
1378-1863
eISSN :
1782-1541
Publisher :
De Boeck Universite, Belgium
Volume :
6
Pages :
31-38
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 31 May 2012

Statistics


Number of views
204 (7 by ULiège)
Number of downloads
187 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi