Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Effets de la variation de pression sur la qualité des jets de pulvérisation et leur contribution aux risques de pollution environnementale.
Boukhalfa, Hassina dite Hafida
2011Atelier International sur : La connaissance, la Valorisation et la Gestion Durable des Ressources Naturelles dans les Zones Arides.
 

Files


Full Text
congrès Biskra 2011.pdf
Publisher postprint (359.86 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pulvérisation, pression; pertes de bouillie,pollution de l'environnement; traitement raisonné
Abstract :
[fr] Un traitement phytosanitaire s’effectue en visant un triple objectif: être efficace, ne pas mettre en danger l’opérateur et protéger l’environnement. (MOREAU et al., 1997). La quantité de pesticides appliquée chaque année est estimée à 2.5 millions de tonnes mais la part de cette quantité qui entre en contact avec les organismes indésirables est très faible. La plupart des chercheurs l’évaluent à moins de 1% (ELAISSAOUI et al., 2004), ce qui veut dire que 99% des substances chimiques entre en contact avec le milieu environnant d’une manière non ciblé et sont potentiellement dangereux pour les écosystèmes entiers. D'après FAGOT et LARRAT (2002), la pression a un effet direct sur la répartition du produit et le volume de bouillie appliqué par son action sur la taille des gouttelettes et sur l'angle du jet de pulvérisation. Dans le but d’accroître l’efficacité de pulvérisation de pesticides et de réduire les pertes diverses de bouillie qui en résultent, nous avons étudie l’influence de la variation de pression sur la forme et la composition d’un jet de pulvérisation à l’aide d’un pulvérisateur à pression de liquide à jet projeté avec une buse à turbulence. Le travail a été effectue avec 5 valeurs de pression 0.5 bar, 1 bar, 1.5 bar, 2 bar et 2.5 bar. Les résultats obtenus nous ont permit d'en déduire que la pression de 1bar donne la meilleure couverture et répartition du jet de pulvérisation. A partir de la pression de 1.5 bar commence la dérive, et des pressions plus élevées rendent le jet irrégulier et hors cible. L'augmentation de pression augmente les pertes en bouillie et la quantité de fines gouttelettes.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Boukhalfa, Hassina dite Hafida ;  Université de Liège - ULiège, Université Mohamed Khidar Biskra Algérie > Sciences et Technologies de l'Environnement > Mécanique et Construction > Form. doct. sc. agro. & ingé. biol.
Language :
French
Title :
Effets de la variation de pression sur la qualité des jets de pulvérisation et leur contribution aux risques de pollution environnementale.
Alternative titles :
[en] Effects of varying pressure on the quality of spray jets and their contribution to environmental pollution risks.
Publication date :
16 November 2011
Number of pages :
7
Event name :
Atelier International sur : La connaissance, la Valorisation et la Gestion Durable des Ressources Naturelles dans les Zones Arides.
Event organizer :
Université de Biskra, Algérie
Event place :
Biskra, Algeria
Event date :
du 16 au 17 Novembre 2011
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 May 2012

Statistics


Number of views
119 (14 by ULiège)
Number of downloads
293 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi