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Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
Simons, Germain
2012In Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
 

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Keywords :
enseignement des langues ; approche par compétences ; approche communicative ; équité; Communauté française ; prescrits légaux ; Socles de compétences ; Compétences terminales ; programmes ; Conseil de l'Europe; CECRL
Abstract :
[fr] Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'influence des travaux du Conseil de l'Europe sur les prescrits légaux en CFB est décrite et commentée. Ensuite, l'auteur se penche sur les risques d'inéquité engendrés par l'adoption (en surface) de l'approche par compétences articulée autour du concept de "tâches". Enfin, différentes pistes de solution sont proposées pour réduire les risques d'inéquité préalablement identifiés.
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
Publication date :
2012
Main work title :
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
Pages :
103-148
Available on ORBi :
since 15 May 2012

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