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Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur (Ouvrages)
Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation
Maillart, Christelle; Schelstraete, Marie-Anne
2012Elsevier-Masson, Issy-les-Moulineaux, France
 

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Mots-clés :
dysphasie; troubles du langage
Résumé :
[fr] L'étude des troubles du langage oral chez l’enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l’essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l’objet actuellement d’une attention particulière dans la recherche scientifique. L’objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits « dysphasique » aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie. La dysphasie est définie comme un trouble développemental, qui concerne l’élaboration du langage oral, entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C’est un trouble spécifique, sévère et persistant qui interfère d’emblée avec la dynamique développementale de l’enfant. La première partie de l’ouvrage expose les approches théo- riques de la dysphasie, actuellement débattues dans la littéra- ture scientifique, et dont la synthèse constitue une aide à l’établissement d’un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention. La seconde partie présente différents types de rééducation, avec des exemples cliniques, et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice), littéralement «pratiques basées sur les preuves», qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix. Illustré par des exemples concrets d’interprétation et d’évaluation des troubles, des stratégies d’élaboration du diagnostic, et comportant les recommandations issues de la littérature internationale, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes, neuropsychologues, médecins rééducateurs.
Disciplines :
Neurosciences & comportement
Logopédie-orthophonie
Editeur scientifique :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Schelstraete, Marie-Anne;  Université Catholique de Louvain - UCL
Langue du document :
Français
Titre :
Les dysphasies : de l'évaluation à la rééducation
Date de publication/diffusion :
2012
Maison d'édition :
Elsevier-Masson, Issy-les-Moulineaux, France
ISBN/EAN :
978-229472660-6
Nombre de pages :
175
Disponible sur ORBi :
depuis le 30 avril 2012

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