[fr] Le potentiel de l’éolien offshore est énorme en comparaison à l’éolien terrestre où le manque de place réduit fortement les potentialités. Ainsi, bon nombre d’éoliennes offshore fixes de type monopile ont été installées au cours de ces dernières années et plusieurs projets d’éoliennes flottantes sont aujourd’hui à l’étude.
En raison du coût de construction élevé des éoliennes offshore, le développement à grande échelle est nécessaire. Cependant, ces ouvrages étant difficiles d’accès, leur coût d’entretien est également conséquent. Un système de gestion en temps réel des parcs éoliens implantés en mer ainsi qu’une stratégie de maintenance adaptée et rapide deviendront donc rapidement indispensables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet HLC-AIMS.
Le présent document constitue le rapport technique annuel n°1 du projet HLC-AIMS pour la période s’étalant du 1ier mai 2010 au 30 avril 2011.
Research Center/Unit :
ANAST (Construction Navale, Fluviale et Maritime, Analyse des Systèmes de Transport)
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Rigo, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Constructions hydrauliques et navales
Amrane, Amirouche ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur TLU+C > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales)