[fr] Introduction : Le « Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité » (ADHD ou TDA/H) connu chez l'enfant, demeure une clinique peu identifiée à l'âge adulte alors qu'elle persiste dans 50 % des cas (Faraone et al., 2006) ; plus précisément, l'étude de l'évolution comparative des symptômes entre 6 ans et 20 ans révèle que l'hyperactivité diminue de 50 %, l'impulsivité de 40 % et l'inattention ne diminue que de 20 % (Mick et al., 2004). La sémiologie des troubles de l'attention est particulièrement méconnue chez l'adulte, or, elle peut interférer avec le pronostic socio-affectif de la personne (Bange, dans Revol & Brun, 2010). Dans le DSM IV-TR le trouble de l'attention isolé nécessite la présence de 6 des 9 critères d'inattention mentionnés. La littérature évoque aussi une distinction sémiologique en formes « d'attention convergente » et « d'attention divergente » ; ce vocable médical est plus global que celui de la neuropsychologie mais possède un substrat neurophysiologique qu'un traitement spécifique de l'E.E.G. permet de mesurer sur l'ensemble du cortex cérébral par les degrés respectifs d'utilisation de processus convergents et divergents lors de tâches en cours (Arns et al., 2009 ; Van den Bergh, 2003 ; van Dongen-Boomsma et al., 2010).
Objectif : Affiner la sémiologie des troubles de l'attention tant chez l'enfant que chez l'adulte.
Méthode : 1) une revue de la littérature et 2) une étude d'observation qualitative fine avec une « anamnèse sémiologique » détaillée d'un maximum de micro-signes sémiologiques porte sur 14 enfants, âgés de 5 ans 3 mois à 10 ans 7 mois, et 7 adultes de 20 ans à 37 ans présentant un diagnostic de trouble de l'attention (selon le DSM IV).
Résultat : Deux tableaux, selon qu'il y a une prépondérance de « l'attention convergente » ou de « l'attention divergente », donnent un descriptif détaillé de la sémiologie. Ces tableaux sont différenciés chez l'enfant et chez l'adulte ; ils permettent d'établir un continuum développemental de la clinique.
Réf. : « Bipolarité et ADHD. Recherche sémiologique : continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte et diagnostic différentiel », La psychiatrie de l'enfant, vol. 55/2012, in press.