Article (Scientific journals)
Place des insectes dans le régime alimentaire du Grand Corbeau Corvus corax (Aves, Corvidae) dans la région de Guelt es Stel (Djelfa, Algérie)
Guerzou, Ahlem; Boukraa, Slimane; Souttou, Karim et al.
2012In Entomologie Faunistique, 64 (2)
 

Files


Full Text
Article_Corbeau.pdf
Publisher postprint (277.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Corvus corax, Insecta, Guelt-es-stel, Disponibilités alimentaires, régime alimentaire, Indice d’Ivlev, Djelfa, Algérie.
Abstract :
[fr] La comparaison entre les disponibilités alimentaires du milieu et le régime alimentaire de Corvus corax (Linné, 1758) dans la région de Guelt-es-Stel montre qu’en fonction de la présence de l’espèce dans le régime alimentaire et sur le terrain, les valeurs de l’indice d’Ivlev (Ii) varient entre –1 et +1. Les espèces qui ont une valeur de Ii = +1 sont recherchées par le prédateur. Ils sont au nombre de 116 sur 167 espèces. Les espèces-proies les plus sélectionnées par le Grand Corbeau appartiennent surtout à la classe des Insecta (AR % = 80,8 %). Ces espèces semblent influencer le comportement du prédateur grâce à certains de leurs caractères particuliers. Les couleurs contrastées noir et blanc des élytres du coléoptère Anthia (Thermophilium) sexmaculata (Fabricius 1787) ou vert noir et blanc de Cicindela (Lophyra) flexuosa (Fabricius 1787), la teinte blanche de l’escargot Sphincterochila candidissima (Draparaud 1758), la brillance de la cuticule de Chrysomela bicolor (Linné 1758), de Messor structor (Latreille 1798) et de Messor barbara (Linné 1767), ainsi que la grande taille comme celles du criquet Euryparyphes quadridentatus (Brisout 1852) attirent l’attention du Grand Corbeau (Corvus corax). Par contre, les espèces qui ont une valeur de Ii = -1 sont présentes sur le terrain mais ne font pas partie du menu trophique de Grand Corbeau. C’est le cas de 27 espèces notamment Tetramorium sp. Mayr 1855 (Ouvrières) et Tapinoma nigerrimum (Nyl., 1886) (Ouvrières) qui se caractérisent par la petitesse de leurs tailles (2 à 5 mm). Bien plus, les espèces qui font partie du régime alimentaire du Grand Corbeau et qui sont absentes sur le terrain, en apparence du moins, ou peu représentées dans la nature, correspondent à des valeurs positives comme Messor arenarius (Fabricius 1787) (Ii = +0,66) ou Tetramorium biskrensis kahenae (Menozzi 1934) (Ii = +0,49).
Disciplines :
Zoology
Author, co-author :
Guerzou, Ahlem
Boukraa, Slimane ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. agro. & ingé. biol.
Souttou, Karim
Derdoukh, Wafa
Guerzou, Mokhtar
Sekour, Makhlouf
Baziz-Neffah, Fadhila
Doumandji, Salaheddine
Language :
French
Title :
Place des insectes dans le régime alimentaire du Grand Corbeau Corvus corax (Aves, Corvidae) dans la région de Guelt es Stel (Djelfa, Algérie)
Publication date :
2012
Journal title :
Entomologie Faunistique
ISSN :
2030-6318
eISSN :
2295-7235
Publisher :
University of Liège, Liège, Belgium
Volume :
64
Issue :
2
Available on ORBi :
since 18 February 2012

Statistics


Number of views
456 (10 by ULiège)
Number of downloads
790 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi