Reference : Adaptation mutuelle du processus de conception, du rôle de l’enseignant et de la qual...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/110294
Adaptation mutuelle du processus de conception, du rôle de l’enseignant et de la qualité de la collaboration dans une situation de conception collaborative à distance.
English
Safin, Stéphane mailto [Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur TLU+C > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Verschuere, Aurélie [Université de Liège - ULiège > > > >]
Burkhardt, Jean-Marie [Université Paris Descartes > > > >]
Détienne, Françoise [Télécom ParsiTech > > > >]
2010
Fiabilité, Adaptation et Résilience. SELF’2010, Congrès International d’Ergonomie
Nyssen, Anne-Sophie mailto
Yes
International
45ème congres de la Société Ergonomique de Langue Française
[fr] Processus sociaux et comportementaux ; convivialité ; facteurs groupaux ; éducation ; utilisabilité et acceptabilité de système
[en] Behavioural and social processes, ; Group factors ; education ; System friendliness ; usability and acceptability
[fr] Cet article présente les résultats d’une étude des modes de collaboration dans un dispositif d’atelier de conception architecturale à distance, effectué par des groupes d’étudiants français et belges. Cette activité de plusieurs mois a été outillée notamment par le Studio Digital Collaboratif, dispositif multimodal de collaboration à distance visant à reproduire les conditions de la coprésence. Nous investiguons de manière longitudinale et comparative trois variables et leurs interrelations : la qualité de la collaboration, le processus de conception collective et la posture spontanément adoptée par l’encadrant. Nous montrons que ces variables sont étroitement dépendantes les unes des autres.
[en] This paper presents the results of a study on the collaboration modalities in a architectural design remote studio, gathering students from France and Belgium. This several months activity has been supported by the Collaborative Design Studio, a multimodal collaboration setting aiming at re-creating, remotely, the conditions of the copresence. We investigate, on a longitudinal basis and with a comparative approach, three variables and their inter-relations: the quality of the collaboration, the collaborative design process and the role spontaneously adopted by the teacher. We show that these variables are closely interdependent.
http://hdl.handle.net/2268/110294

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