[fr] Dans un article récent, D. Giovannangeli mettait en évidence, à partir d’un identique découplage de l’homme et de la finitude, l’importance du Kantbuch de Heidegger pour Les Mots et les choses ; il suggérait finalement que l’ontologie implicite de l’archéologie foucaldienne ne serait pas sans analogie avec l’histoire de l’Être. Axant le rapport de Foucault à Heidegger sur leur commun rejet de l’anthropologie kantienne, le présent article explore cette suggestion en plusieurs temps. Soulignant d’abord l’ambivalence de Les Mots et les choses tant à l’égard de Heidegger que de Kant, il revient sur l’importance de Heidegger dans les textes pré-archéologiques de Foucault, qu’ils concernent Binswanger ou, dans sa thèse complémentaire, Kant lui-même. Prenant la mesure du rôle essentiel d’intercesseur joué, entre Heidegger et Foucault, par le livre L’Héritage kantien et la révolution copernicienne (Vuillemin), il met finalement en évidence, autour du problème du sujet éthique, l’incompatibilité de la dernière pensée de Foucault et de la pensée de la vérité de l’Être.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Bolmain, Thomas ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie morale et politique
Language :
French
Title :
Aux sources d’un refus. Foucault, avec Heidegger, contre l’anthropologie kantienne
Publication date :
2012
Event name :
Question anthropologique et phénoménologie. Autour du travail de Daniel Giovannangeli
Event organizer :
Cormann (G.) et Feron (O.) pour l’Unité de recherche « Phénoménologies » (en collaboration avec le Centro de Filosofia de l'Université de Lisbonne et le Groupe belge d'Etudes Sartriennes (FNRS))
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
08-10 octobre 2008
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Question anthropologique et phénoménologie
Editor :
Cormann, Grégory ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie française contemporaine et philosophie des sciences humaines