Contribution to collective works (Parts of books)
Stratégies d’auto-canonisation : le cas Walt Disney
Tomasovic, Dick
2011In Bianchi, Pietro; Bursi, Giulio; Venturini, Simone (Eds.) Il canone cinematografico – The Film Canon
 

Files


Full Text
Auto canonisation Disney.pdf
Publisher postprint (1.01 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
cartoons; Walt Disney; cinéma d'animation
Abstract :
[fr] Dans l’écriture même du scénario, dans les designs des personnages, dans les références des décors, dans les registres d’animation et dans la mise en scène, Walt Disney a placé intentionnellement des éléments de rhétorique qui permettront à un disours de canonisation de s’instaurer quasi immédiatement au moment de la sortie des films. Cela témoigne bien entendu d’une très grande intelligence de Disney des attentes du public et des institutions (au sens large). Cet article entend détailler cette stratégie d'auto-canonisation.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Stratégies d’auto-canonisation : le cas Walt Disney
Publication date :
2011
Main work title :
Il canone cinematografico – The Film Canon
Main work alternative title :
[en] The Film Canon
Editor :
Bianchi, Pietro
Bursi, Giulio
Venturini, Simone
Publisher :
Forum, Udine, Italy
ISBN/EAN :
978-88-8420-663-3
Pages :
107-116
Available on ORBi :
since 14 January 2012

Statistics


Number of views
216 (10 by ULiège)
Number of downloads
317 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi