environmental education; sustainable development; citizen competences; éducation relative à l'environnement; développement durable; compétences citoyenne
Abstract :
[fr] Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné le décalage important avec la culture ambiante dans notre société. Les enjeux sont de taille : développer une attitude soucieuse d’un intérêt commun à l’échelle planétaire; développer des intelligences citoyennes particulières pour investir l’espace public;
conjuguer de manière équilibrée dynamique individuelle et dynamique collective; développer un esprit critique par rapport à tout programme politique proposé, a fortiori à l’échelle mondiale - comme l’éducation au développement durable (EDD) et sa filiale, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). L’analyse critique d’un dispositif de formation se référant à l’EDD, tout en faisant l’impasse sur cette posture critique, nous conduit à encourager fermement le secteur éducatif à ne pas s’en départir, et en particulier le secteur de l’ErE, qui troque volontiers son habit pour endosser celui de l’EEDD.
Research Center/Unit :
Laboratoire de méthodologie de la géographie et Institut d'Eco-pédagogie - Liège
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Environmental sciences & ecology Education & instruction
Author, co-author :
Partoune, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques
Language :
French
Title :
Développer des compétences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire !
Publication date :
2011
Main work title :
Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique