Article (Scientific journals)
Notre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
Crahay, Marcel
1998In Scientia Paedagogica Experimentalis, 35 (2), p. 381-418
 

Files


Full Text
CRAHAY-1998-2-SPE.pdf
Publisher postprint (5.54 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
apprentissage; grammaire; observation
Abstract :
[fr] Cet article présente les données de six études portant sur la gestion du temps scolaire en Communauté française de Belgique. Trois d'entre elles ont été menées dans des classes maternelles, deux dans des classes primaires et une au niveau secondaire. Les données ont été recueillies par observation directe dans cinq études et par l'intermediaire de rapports d'enseignant dans la sixième. L'analyse des résultats montre l'importante variabilité inter-classes du temps alloué aux différentes activités éducatives. Ce constat est valable pour tous les niveaux d'enseignement enquêtes. D'autres conclusions sont spécifiques au niveau d'enseignement. Au niveau préscolaire, il existe peu d'activités communes à toutes les classes (Ceci signifie que la nature du programme applique varie d'une classe a l'autre.) Au niveau primaire bien que le temps alloué aux différentes disciplines scolaires varie énormement d'une classe a l'autre, certaines tendances se dégagent : tous les enseignants consacrent aux mathématiques un temps superieur à ce qui est recommandé par le programme; l'enseignement de la grammaire débute en deuxieme année du primaire, alors que le programme fait démarrer cet apprentissage plus tard ; l'enseignement des sciences est negligé partout. Au niveau secondaire, on observe que les enseignants utilisent le temps de façon moins efficace dans les sections professionnelles que dans les sections générales. L'auteur avance que des systèmes de pilotage du rendement scolaire et des formules utilisant l'évaluation externe a des fins de régulation pourraient constituer une garantie d'égalité.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Crahay, Marcel ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
Language :
French
Title :
Notre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
Publication date :
1998
Journal title :
Scientia Paedagogica Experimentalis
ISSN :
0582-2351
Publisher :
Rijksuniversiteit, Gent, Belgium
Volume :
35
Issue :
2
Pages :
381-418
Available on ORBi :
since 07 April 2009

Statistics


Number of views
145 (23 by ULiège)
Number of downloads
191 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi