bande dessinée; Comics studies; L'Association; Édition indépendante; Édition alternative; Politique éditoriale; Genre littéraire; Thomas Ott; Fiction détective
Abstract :
[fr] Du projet « suicidaire » Comix 2000 aux récits muets que
renferme son catalogue, portés par des spécialistes de
l’histoire sans paroles à l’instar de Fabio ou de Thomas
Ott, L’Association a régulièrement contribué à la défense
de la bande dessinée muette, sans pour autant en faire un
dogme. Absence de paroles en tant que levier, en tant qu’ouverture aux dépas-
sements esthétiques, narratifs et thématiques, dans la plus pure tradition du
projet associatif, cette tradition a trouvé l’un de ses plus grands représentants en
la personne de Thomas Ott. Un auteur qui, quoique souvent publié en primeur
chez l’éditeur suisse Édition Moderne et malgré un bref passage chez Delcourt,
apparaît aujourd’hui comme l’un des personnages clés de la branche muette de
la maison. Dans son album 73304-23-4153-6-96-8, paru en 20082
, Thomas Ott
met le silence au service de son œuvre. Il interroge les limites narratives de la
fiction détective et soulève la question de la représentation du temps.
Research Center/Unit :
ACME
Disciplines :
Art & art history Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Literature
Author, co-author :
Dony, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Langue et linguistique anglaises modernes
Language :
French
Title :
L’image a la parole: 73304-23-4153-6-96-8
Publication date :
November 2011
Main work title :
L'Association: Une utopie éditoriale et esthétique