Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’école en crise de confiance ?
Fraiture, Sébastien
2011Crise et / en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux
 

Files


Full Text
Crise de confiance _.pdf
Author preprint (109.62 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
confiance; école; vulnérabilité; professionnalisation
Abstract :
[fr] En Communauté française de Belgique, dans le secondaire, la thématique de la confiance apparait très régulièrement dans le discours des enseignants et des directeurs d’école. Le plus souvent, le terme est mobilisé pour caractériser une situation de souffrance ou d’inconfort dans les relations avec les autres acteurs de l’enseignement. Dans cet article, nous chercherons à montrer qu’un décalage peut être souligné entre la confiance à laquelle aspirent les enseignants et l’évolution de la nature des relations sociales recouvertes par la notion. Cela nous amènera à poser la question de la confiance différemment et d’envisager le sentiment de perte de confiance comme le produit d’une vulnérabilité accrue du métier d’enseignant. Enfin, nous verrons qu’au sein des relations internes à l’établissement, les relations professionnelles obéissent à une exigence de confiance mutuelle qui ne s’oppose qu’en apparence au renforcement de la vulnérabilité précité.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Fraiture, Sébastien ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
English
Title :
L’école en crise de confiance ?
Publication date :
28 October 2011
Event name :
Crise et / en éducation Épreuves, controverses et enjeux nouveaux
Event organizer :
Colloque AECSE
Event place :
Paris, France
Event date :
du 28 au 29 Octobre 2011
Audience :
International
Available on ORBi :
since 12 December 2011

Statistics


Number of views
59 (12 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi