Article (Scientific journals)
Monte-Cristo chimiste et physicien des communications : du télégraphe optique au télégraphe électrique
Durand, Pascal
2014In Cahiers Alexandre Dumas, 41, p. 63-86
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Monte-Cristo, chimiste et physicien des communications.pdf
Publisher postprint (1.95 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Alexandre Dumas; Le Comte de Monte-Cristo; télécommunications; Claude Chappe; Samuel Morse; télégraphe; roman-feuilleton romantique; modernité technologique; critique de la communication
Abstract :
[fr] D’une modernité déjà bien surannée en 1845, la scène du télégraphe optique dans le Comte de Monte-Cristo peut pourtant être lue comme l’indice révélateur d’une allégorie critique des technologies de la communication, dans laquelle s’encastre une étonnante préfiguration du télégraphe électrique.
[en] The modernity of the optical telegraph scene in Le Comte de Monte-Cristo was rather outmoded in 1845. It can be nevertheless viewed as the index of a critical allegory of the technologies of communication, including the electric telegraph.
Disciplines :
Literature
Communication & mass media
Author, co-author :
Durand, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Monte-Cristo chimiste et physicien des communications : du télégraphe optique au télégraphe électrique
Publication date :
2014
Journal title :
Cahiers Alexandre Dumas
ISSN :
0761-8034
Publisher :
Classiques Garnier, Paris, France
Volume :
41
Pages :
63-86
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
La scène du télégraphe optique, dans Le Comte de Monte-Cristo, aide à mettre en lumière la modernité du roman. Cette modernité tient pour une part à une ligne de continuité établie entre chronique judiciaire et fable romanesque, sur fond de réseau télégraphique. Elle tient plus encore au fait que cet épisode du télégraphe rend singulièrement visible l’allégorie de la communication que le roman développe à différents niveaux de sa construction narrative, allant de son incipit très sémiologique à la « voile blanche » qui signalera sur fond d’azur méditerranéen, quatorze cents pages plus loin, le départ d’un Monte-Cristo ayant recouvré son identité perdue, en passant par les deux figures successivement incarnées par son héros, dépeint en victime sacrificielle puis en expert d’une communication dont il saura jouer de tous les ressorts — rapidité de déplacement, contrôle de l’information, maîtrise des formes spéculatives et fiduciaires de l’économie, dévoiement des formes anthropologiques de l’échange social, etc. — pour l’emporter finalement sur les trois pouvoirs coalisés de la Politique (Morcerf), de la Justice (Villefort) et de la Banque (Danglars) ; tout cela orchestré par une triple métaphore du sang, de l’argent et de l’information, dont la signification réversible ne peut être séparée d’une doctrine saint-simonienne que Dumas à la fois relaie et révoque. De même que le couloir de communication établi au château d’If entre la cellule de Dantès et celle de Faria, la scène du télégraphe fait ainsi office de point de cristallisation d’une symbolique diffuse. Cette scène si cardinale, il s'agit ici de montrer qu’elle est non seulement grosse encore de tout un savoir à dimension technique autant qu’anthropologique, mais également porteuse, vers d’autres zones du roman, d’une assez étonnante préfiguration du télégraphe électrique, en cheville avec une modernité technique dont Dumas faufile les signes de façon plus ou moins cryptée dans la trame de son roman.
Available on ORBi :
since 25 November 2011

Statistics


Number of views
958 (307 by ULiège)
Number of downloads
876 (215 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi