émancipation; adresse; scène du sensible médiatique
Abstract :
[fr] Par rapport à d'autres productions culturelles ou scientifiques, la particularité des médias de masse est qu'ils font quelque chose au peuple en faisant quelque chose du peuple, c'est-à-dire en le représentant à lui-même. La construction mass-médiatique du "peuple" a donc une dimension pragmatique que les études de réception doivent intégrer. C'est à quoi s'attache cette communication, notamment à travers la notion d'adresse, issue du travail de J. Derrida, et celle de "partage du sensible" formalisée par Jacques Rancière.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Servais, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Appel au peuple/appel du public : décrire la réception comme une "adresse"
Alternative titles :
[en] Appeal to people/call of the audience ; réception as an address
Publication date :
2015
Journal title :
Questions de Communication
ISSN :
1633-5961
eISSN :
2259-8901
Publisher :
Presses Universitaires de Nancy, Nancy, France
Special issue title :
A la recherche des Publics populaires. 1. Faire peuple