Philosophy of Mind; Phenomenology; Qualia; Knowledge Argument; Consciousness; Philosophie de l'esprit; Phénoménologie; Argument de la connaissance; Conscience
Abstract :
[fr] Cette question étrange – « quel effet cela fait, d’être une chauve-souris ? » (What is it like to be a bat?) – est le titre d’un article scientifique célèbre publié en 1974 par le philosophe américain Thomas Nagel. Cet article a relancé l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit contemporaine. Le fait est que la question singulière de Nagel est directement liée à d’autres questions décisives et de grande ampleur : les sciences physiques peuvent-elles tout expliquer (y compris l’effet que cela fait d’être une chauve-souris, d’être un être humain, etc.) ? Ou bien y a-t-il des limites à leur pouvoir explicatif ? Si le monde est intégralement explicable par les sciences physiques, à quoi sert la philosophie ? Sa tâche se réduit-elle à porter un regard critique sur les sciences ? Ou bien est-elle vouée, à moyen terme, à disparaître purement et simplement ? Avec ces questions en arrière-plan, je proposerai une introduction à l’un des problèmes majeurs de la philosophie contemporaine : le problème de ce que l’on a appelé les qualia ou, plus simplement, le problème de l’expérience subjective (« l’effet que cela fait » de vivre telle ou telle expérience). L’examen de ce problème montrera pourquoi on a besoin, aujourd’hui encore, de quelque chose comme une « approche phénoménologique » à côté des sciences physiques et de la neurophysiologie.
Research Center/Unit :
Phénoménologies - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dewalque, Arnaud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Phénoménologies
Language :
French
Title :
"Quel effet cela fait, d'être une chauve-souris?" Introduction à l'approche phénoménologique
Alternative titles :
[en] "What is it like to be a bat?" Introduction to the phenomenological approach
Publication date :
18 November 2011
Number of pages :
20
Event name :
Conférence de philosophie à l'Université de Troisième Âge