Médiation scolaire; pluralisme normatif; sociologie des professions; School mediation
Abstract :
[fr] Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une réponse à la difficulté d’adéquation entre la société et le milieu scolaire. L’étude que nous avons réalisée sur les dispositifs et les acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone permet de mieux saisir les caractéristiques et surtout l’hétérogénéité du travail de ces nouveaux acteurs. Issus de réponses politiques ou d’initiatives locales, ils se réapproprient de multiples façons le concept de médiation et les directives imprécises qui leur sont données. À ce titre, les apports récents de la sociologie des professions nous aideront dans l’analyse de leur « situation professionnelle ».
Research center :
Centre de Recherche et d'Intervention Sociologique - CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
Le métier de médiateur scolaire en Communauté française de Belgique
Alternative titles :
[en] School Mediators in French-Speaking Belgium
Publication date :
04 November 2011
Number of pages :
10
Event name :
Séminaire doctoral - La sociologie des professions : actualité et perspectives
Event organizer :
ULg - Université de Liège Université Catholique de Louvain Université Libre de Bruxelles