médiation scolaire; pluralisme normatif; sociologie des professions
Abstract :
[fr] Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une réponse à la difficulté d’adéquation entre la société et le milieu scolaire. L’étude que nous avons réalisée sur les dispositifs et les acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone permet de mieux saisir les caractéristiques et surtout l’hétérogénéité du travail de ces nouveaux acteurs. Issus de réponses politiques ou d’initiatives locales, ils se réapproprient de multiples façons le concept de médiation et les directives imprécises qui leur sont données. À ce titre, les apports récents de la sociologie des professions nous aideront dans l’analyse de leur « situation professionnelle ».
Research Center/Unit :
Centre de Recherche et d'Intervention Sociologique - CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Schoenaers, Frédéric ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
Etat des lieux et paysage de la médiation scolaire en Belgique francophone
Publication date :
28 October 2011
Number of pages :
10
Event name :
Crise et/en éducation
Event organizer :
Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education Université Paris Ouest Nanterre La Défense