Profil

Moreau Timothée

Département médias, culture et communication

Traverses

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Glorie, Caroline  (2)
Hamers, Jeremy  (2)
Neumann, Alexander (2)
Oulc'hen, Hervé  (1)
Main Referenced Keywords
Cartoon (5); Grotesque (5); Conte (3); Culture populaire (3); Théorie critique (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
Traverses - ULiège [BE] (2)
Main Referenced Disciplines
Philosophy & ethics (17)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (6)
Performing arts (2)

Publications (total 23)

The most downloaded
172 downloads
Moreau, T. (27 November 2020). L'inquiétante étrangeté du carnaval, le grotesque entre individu et collectif [Paper presentation]. journée d’étude du Groupe de contact « Esthétique et philosophie de l’art » du FRS-FNRS. https://hdl.handle.net/2268/253596

Theses and dissertations

Master dissertations

Moreau, T. (2016). Pour une logique du grotesque dans les dessins animés de Tex Avery à la MGM (1942-1955) [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/202561

Moreau, T. (2015). Alors tu existes, Père Noël? Tim Crane et les obstacles à une théorie intentionnelle de la perception [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/202560

Publications

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Glorie, C., Hamers, J., Moreau, T., & Neumann, A. (04 March 2019). Entretien sur l'ouvrage "Après Habermas" (A. Neumann). Variations : Revue Internationale de Théorie Critique, 22.
Peer reviewed

Book chapters

Moreau, T. (2019). Importance et métamorphose du conte dans le cartoon américain à l’ère des studios. In P. Clermont & D. Henky (Eds.), Transmédialités du conte. Peter Lang.
Peer reviewed

Contributions to encyclopedias and dictionaries

Moreau, T. (In press). Cartoon. In J.-L. Le Quellec (Ed.), Dictionnaire du conte. CNRS.
Editorial reviewed

Translations

(June 2022). Traduction de "Use and Its Place in Meaning" de W.V.O. Quine (Moreau, T., Trans.). Philosophie, 154.
Peer reviewed

Published reports

Expert reports

Moreau, T. (2020). Rapport d'expertise pour un manuscrit proposé au Presses Universitaires de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/251596

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Moreau, T. (January 2024). De la clownerie en philosophie. Dialectique négative du cartoon [Paper presentation]. Enthousiasme ! Théories critiques pour une métamorphose des images et des techniques, Strasbourg, France.
Peer reviewed

Moreau, T. (07 October 2021). La rédemption par le grotesque. Questions posées au réalisme kracauerien [Paper presentation]. Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique.
Peer reviewed

Moreau, T. (27 November 2020). L'inquiétante étrangeté du carnaval, le grotesque entre individu et collectif [Paper presentation]. journée d’étude du Groupe de contact « Esthétique et philosophie de l’art » du FRS-FNRS.

Moreau, T. (11 February 2020). Flou visuel et flou sonore. L'Héritage bazinien de Deleuze [Paper presentation]. PDR Iconologie, sensibilité, temporalité - Séminaire II - Francis Bacon. Logique de la sensation (Deleuze), Bruxelles, Belgium.

Moreau, T. (15 January 2019). Communication dans le cadre du séminaire des doctorants - La Théorie de la médiation comme outil pour la compréhension du caractère anthropologique du grotesque [Paper presentation]. Séminaire des doctorants 2018-2019.

Moreau, T. (25 January 2018). Artification de l'industrie culturelle et culture populaire [Paper presentation]. Que fait l'artification au concept d'art? Approches philosophiques, Louvain-la-neuve, Belgium.

Hamers, J., Glorie, C., Oulc'hen, H., Neumann, A., & Moreau, T. (11 December 2017). Table-ronde autour de l'ouvrage "Après Habermas. La Théorie critique n'a pas dit son dernier mot" d'Alexander Neumann [Paper presentation]. Table-ronde autour de l'ouvrage "Après Habermas. La Théorie critique n'a pas dit son dernier mot" d'Alexander Neumann, Liège, Belgium.

Moreau, T. (19 October 2017). Importance et métamorphoses du conte dans le cartoon à l'époque des studios. De Walt Disney à Tex Avery [Paper presentation]. Transmédialité du conte. Récritures cinématographiques, audiovisuelles et vidéo ludiques, Strasbourg, France.
Editorial reviewed

Moreau, T. (16 June 2017). Le cartoon. Réflexions sur la culture populaire aux États-Unis [Paper presentation]. Anthropologies of the United States of America. Views from Near and from Afar, Palerme, Italy.
Editorial reviewed

Conferences in universities or research centers

Moreau, T. (04 April 2022). Des détails d’une industrie. Hans Magnus Enzensberger, Héritier de la théorie critique [Paper presentation]. Séance du séminaire d'esthétique et Théorie critique, Liège, Belgium.

Moreau, T. (19 February 2021). Des détails d’une industrie, les ambiguïtés de la culture chez Hans Magnus Enzensberger [Paper presentation]. Séminaire d'esthétique et Théorie Critique.

Moreau, T. (19 April 2018). Cours d'Esthétique appliquée aux arts contemporains - Esthétique et Théorie de la médiation [Paper presentation]. Cours d'Esthétique appliquée aux arts contemporains.

Moreau, T. (13 March 2018). Atelier "Dessins animés et philosophie" - Deux versions de Cendrillon, deux représentation de l'amour dans le cartoon (Disney, Tex Avery) [Paper presentation]. Après-midi côté philo.

Moreau, T. (11 December 2017). Question posée à Alexander Neumann dans le cadre d'une table ronde autour de l'ouvrage Après Habermas. La théorie critique n'a pas dit son dernier mot [Paper presentation]. Table ronde autour de l'ouvrage Après Habermas. La théorie critique n'a pas dit son dernier mot.

Moreau, T. (26 February 2014). Temps et récit, langage et action. Anscombe et Ricoeur, aller et retour [Paper presentation]. Workshop: Agentivité.

Moreau, T. (May 2013). Philippe Muray, héritier de la Kulturkritik? [Paper presentation]. Séminaire d'esthétique et de sciences de l'art.

Contact ORBi