![]() ![]() | Dontaine, M., Heins, P., Hindryckx, M.-N., Job, P., Karous, H., Leyh, B., Plumat, J., & Schneider-Gilot, M. (March 2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques [Paper presentation]. 4ème colloque international de l’ARCD, Toulouse, France. |
Heins, P. (March 2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art" [Paper presentation]. 4e colloque de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Toulouse, France. |
![]() ![]() | Heins, P. (June 2014). « Le seul peintre "réaliste", c’est celui qui (re)peint ma chambre ou ma salle de bain ! » Interactions verbales devant le « Napoléon Bonaparte, Premier Consul » de Jean Auguste Dominique Ingres [Paper presentation]. Journée d'étude "Napoléon et Liège". |
![]() ![]() | Heins, P. (May 2014). À quels saints l’enseignement de la discipline scolaire « histoire de l’art » devrait-il, ou pourrait-il, se vouer ? [Paper presentation]. Journée annuelle des doctorants de l'EDT en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | Heins, P. (April 2014). Histoire de l'art à l'école et architecture : sur quoi communiquer ? Quelques éléments de lecture et de réflexion. Puzzle, 33, 28-31. |
![]() ![]() | Heins, P. (May 2011). Enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire obligatoire en Communauté française de Belgique : état des lieux et questions posées par les référentiels d’études [Paper presentation]. Art et culture dans les politiques éducatives. Généalogies et perspectives (L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école : enjeux et méthodes). |
![]() ![]() | Heins, P. (May 2011). Réflexions didactiques autour d’un article et de trois ouvrages : «Les caractères spécifiques de l’architecture en tant qu’art» (Minguet, 1969), «The Dynamics of Architectural Form» (Arnheim, 1977), «Saper vedere l’architettura» (Zevi, 1948), et «The Architecture of Happiness» (de Botton, 2006) [Paper presentation]. Journée interuniversitaire des didactiques de l'histoire de l'art (ULg, UCL, ULB), Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Heins, P. (May 2011). Pourquoi programmer une formation en guidage muséal dans le curriculum des professeurs d'histoire de l'art de l'enseignement secondaire ? Liège Museum: Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège, 2, 39. |
![]() ![]() | Heins, P. (March 2011). Partir des objets d'art eux-mêmes : un détour par la médiation muséale dans le cadre de la formation initiale des professeurs d’histoire de l’art. Puzzle, 29, 38-40. |
![]() ![]() | Hindryckx, M.-N., & Heins, P. (November 2010). Commencer une carrière d'enseignant. Quels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier C. Puzzle, 28, 20-21. |
![]() ![]() | Souveryns, P., & Heins, P. (April 2010). L'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision. Puzzle, 27, 8-10. |
![]() ![]() | Souveryns, P., & Heins, P. (August 2009). Un regard porté sur soi : de l'autoportrait visuel à la posture réflexive du professeur en histoire de l'art. Puzzle, 26, 28-30. |
Souveryns, P., & Heins, P. (2009). [Re]Lire Magritte. 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
![]() ![]() | Heins, P. (2008). La "Vierge au papillon" du Trésor de la cathédrale de Liège : étude d'une "Bildepitaph". Bulletin de la Classe des Arts. Académie Royale de Belgique, XIX, 215-273. |
Heins, P. (2006). Les "Ménines" de Vélasquez : une posture didactique. In E. Cramer, M.-E. Ricker, ... P. Souveryns (Eds.), Didactiques de l'histoire et de l'histoire de l'art : divergences, convergences et complémentarités. 3e Journée interuniversitaire des Didactiques d'Histoire de l'Art (pp. 23-29). Liège, Belgium: Editions du 17 mars - A.C.R.P. |
Heins, P. (December 2001). Spa, ensemble architectural du parc de Sept-Heures [...]. Histoire et Archéologie Spadoises: Bulletin Trimestriel, 108 (32), 176-184. |