Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (14 May 2014). From propaganda to commemoration: reworking the national narrative. Rethinking History, 18 (3), 423-437. doi:10.1080/13642529.2014.898417 Peer Reviewed verified by ORBi |
Van Cauwenberge, G. (2013). Cinéma Vérité: Vertov Revisited. In B. Winston (Ed.), BFI Companion to Documentary. Londres, United Kingdom: Palgrave Macmillan. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (14 December 2012). Le témoignage audiovisuel à l'ère des images digitales [Paper presentation]. Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle, Paris, France. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (October 2012). De quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge". Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 6. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (10 July 2012). Mise en réseau et désacralisation de l'image d'archives: 'Le fond de l'air est rouge' (Marker) et 'Guerre et paix' (Kluge e.a.) [Paper presentation]. 8ème congrès de l'AFECCAV: Des sources aux réseaux: Tout est archive?, Marne-la-Vallée, France. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (22 March 2012). L'Éducation au cinéma en Belgique : analyse institutionnelle d'un territoire fragmenté [Paper presentation]. International Film Studies Conference, Gorizia, Italy. |
Van Cauwenberge, G. (December 2011). "The Atomic Café" : propagande ou contre-propagande? Témoigner entre Histoire et Mémoire: Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, 111. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (13 August 2011). The Hidden Recess of a Global City: La République Marseille [Paper presentation]. Visible Evidence 18, New York, United States. |
Van Cauwenberge, G., & Poskin, C. (2010). Education aux médias : document pédagogique à destination des étudiants. (AESS0004-1). |
Van Cauwenberge, G. (May 2009). De La Mina à Devenir: l’immigritude dans le cinéma de Loredana Bianconi [Paper presentation]. Colloque international Femmes entre Wallonie et Italie, Rome, Italy. |
Van Cauwenberge, G. (2009). Fragments et mémoire. 'Les plages d'Agnès'. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-124. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (December 2008). Le documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah: Modus Operandi. Témoigner entre Histoire et Mémoire: Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, 101. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (August 2008). The Shoah: Its Pedagogical Impact on Current Documentary in Belgium [Paper presentation]. Visible Evidence XV, International Documentary Studies Conference, Lincoln, United Kingdom. |
Van Cauwenberge, G., & Etienne, V. (Other coll.). (August 2007). L'approche par les compétences en didactique des médias. Puzzle, 22. |
Van Cauwenberge, G. (April 2007). Regard sur le documentaire. |
Van Cauwenberge, G. (December 2006). Le portrait dans Daguerréotypes d'Agnès Varda [Paper presentation]. S'écrire au féminin, Liège, Belgium. |
Van Cauwenberge, G. (2005). Approches féministes du cinéma [Paper presentation]. Programme d’intégration des études de genre dans l’enseignement artistique, Bruxelles, Belgium. |
Van Cauwenberge, G. (June 2005). Quelle place pour le cinéma à l'école? Puzzle, 18, 14-16. |
Van Cauwenberge, G. (December 2002). Déplacement, hybridité et quête d'identité dans le cinéma des réalisateurs belges issus de l'immigration [Paper presentation]. Exils réels et imaginaires, El Jadida, Morocco. |
Van Cauwenberge, G. (October 2002). Portraiture and Self-portraiture in Agnès Varda’s documentaries [Paper presentation]. Interior and Exterior Landscapes, Madison, United States. |
Van Cauwenberge, G. (2002). Le point de vue documentaire dans Le joli mai de Chris Marker. Théorème, (6), 83-99. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (February 1999). Le cinéma de Norman McLaren [Paper presentation]. Conférence sur le cinéma de Norman McLaren, par Geneviève Van Cauwenberge, Bruxelles, Belgium. |
Van Cauwenberge, G. (1999). Monique Quintard / Manu Bonmariage / Mweze Ngangura / Claude Haïm / Marie-Hélène Massin / Basile Sallustio / Miel Van Hoogenbemt. In J. Aubenas (Ed.), Dic Doc. Le dictionnaire du documentaire. Bruxelles, Belgium: Service général de l'audiovisuel et des multimédias. |
Van Cauwenberge, G. (1999). Filmer le social. In J. Aubenas (Ed.), Dic Doc. Le dictionnaire du documentaire (pp. 47-51). Bruxelles, Belgium: Service général de l'audiovisuel et des multimédias. |
Van Cauwenberge, G. (1999). L'expérience ouvrière: A bientôt j'espère de Chris Marker et Mario Marret. Art & Fact, 18. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (December 1998). Le cinéma documentaire en Belgique francophone aujourd'hui. Revue Nouvelle, 12, 59-66. |
Van Cauwenberge, G. (February 1998). Le cadrage dans La jetée de Chris Marker [Paper presentation]. Narration et image fixe. |
Van Cauwenberge, G. (1998). Prolégomènes à l'étude d'un cinéma refoulé. La production documentaire belge dans les années 50 sur le territoire national. In R. Odin (Ed.), L'âge d'or du documentaire (pp. 41-68). Paris, France: L'Harmattan. |
Mélon, M.-E., d'Autreppe, E., Flamant, N., Lesuisse, A.-F., Stévart, T., & Van Cauwenberge, G. (1997). Au fil du fleuve. Entretien avec Luc et Jean-Pierre Dardenne. Revue Belge du Cinéma, 41, 6-90. |
Van Cauwenberge, G., Bajomée, D., Delruelle, E., Tomasovic, D., Dubois, J., Mélon, M.-E. (Ed.), & d'Autreppe, E. (Ed.). (1997). Luc et Jean-Pierre Dardenne. Vingt ans de travail en cinéma et vidéo (1976-1996). Revue Belge du Cinéma, 41 (Hiver), 96. |
Van Cauwenberge, G. (1996). Filmer la dissidence. L'écriture documentaire dans l'oeuvre des frères Dardenne. Revue Belge du Cinéma, 41 (hiver), 29-33. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (September 1993). Chris Marker's Sans Soleil [Paper presentation]. Visible Evidence. International Documentary Studies Conference, Durham, United States. |
Van Cauwenberge, G. (February 1993). La parole ouvrière dans A bientôt j'espère [Paper presentation]. Colloque de la Society for Cinema Studies, Nouvelle Orléans, United States. |
Drummond, P. (1993). Textual Space in Un chien Andalou (Van Cauwenberge, G., Trans.). Revue Belge du Cinéma, 33-35, 119-124. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (1992). Chris Marker and French Documentary Filmmaking : 1962-1982 [Doctoral thesis, New York University]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39961 |
Van Cauwenberge, G. (May 1992). Chris Marker's Le joli mai: Reflexion on the camera as provocator [Paper presentation]. Colloque de la Society for Cinema Studies, Pittsburg, United States. |
Van Cauwenberge, G. (April 1989). Vers une définition du documentaire. Vidéodoc, 95, 16-20. |
Van Cauwenberge, G. (April 1989). Réalité/point de vue: séminaire de l'INSAS. Le documentaire en Europe, 95, 76-80. |
Van Cauwenberge, G. (April 1989). Jan Vromman à propos de A.V.V./V.V.K. Vidéodoc, 95, 53-55. |
Van Cauwenberge, G. (1989). Self-reflexivity in Contemporary Documentary Film: Chris Marker's Sans soleil. In W. De Greef & W. Hesling (Eds.), Image, Reality, Spectator: Essays on Documentary Film and Television (pp. 115-166). Leuven, Belgium: Acco. |
Van Cauwenberge, G. (1987). Cinéma et école. Revue d'Action Sociale, 80-85. |
Van Cauwenberge, G. (1987). The Reasons of Art. Peter Mc Cornick (ed.). Journal of Aesthetics and Art Criticism, (été). Peer Reviewed verified by ORBi |
Van Cauwenberge, G., & Delvaux, C. (Eds.). (1987). Agnès Varda. Revue Belge du Cinéma, (été). Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (1987). Agnès Varda et le documentaire. Revue Belge du Cinéma, (été), 19-23. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (1986). La télévision dans les films de Godard avant la période vidéo. Vidéodoc, 6-7. |
Van Cauwenberge, G. (1986). Approche historique des conceptions du documentaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39962 |
Arnheim, R. (1986). The Dynamics of Architectural Form (Schoffeniels, M., ... Van Cauwenberge, G., Trans.). Liège, Belgium: Mardaga-Soledi. |
Van Cauwenberge, G. (1983). Une histoire de l'art-vidéo. In Catalogue de l'exposition Art Vidéo: Rétrospectives et Perspectives (pp. 11-55). Charleroi, Belgium: Palais des Beaux-Arts de Charleroi. |
Van Cauwenberge, G. (1983). De la vérisimilitude à l'index (petite rétrospective historique sur la question du réalisme en photographie). In P. Dubois, L'acte photographique (pp. 19-53). Paris, France: Labor Nathan. |
Van Cauwenberge, G. (August 1980). A propos de Lorsque le bateau de Léon M descendit la Meuse pour la première fois. Un vidéo-film du Collectif Dérives, dossier complet. Vidéodoc, 35 (juin-août), 4-25. |
Van Cauwenberge, G. (August 1980). Le parcours de la vidéo. Vidéodoc, 35 (jui-août), 1-4. |
Van Cauwenberge, G. (May 1979). Maniac Productions: artistes performers. Vidéodoc, 25, 6-10. |
Van Cauwenberge, G. (April 1979). Le vidéo-art en Belgique. Vidéodoc, 24, 8-11. |
Van Cauwenberge, G., & Dubois, P. (1979). Education et média ou l'aliénation narrative. Réseaux: Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique, 123-134. Peer reviewed |
Van Cauwenberge, G. (1978). From Maniac Productions to Remote Control. Michael Laub / Remote Control Productions. Peer reviewed |