Une nouvelle année riche pour l’Open Science à l’ULiège !

September 22, 2023

L'ULiège et l'Open Access

L'année académique 2022-2023 débute et apporte avec elle de nouveaux projets liés à l’Open Science.

Cette année s’annonce riche et fait suite à une période déjà très fructueuse : rappelons que le 7 juin dernier, l’ULiège franchissait une étape significative en signant l’accord pour la réforme de l’évaluation de la recherche soutenue par la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA).

Open Access Week (27 octobre)

À l’occasion de l’Open Access Week, l’ULiège organise son premier Open Science Day le 27 octobre 2023. Cet événement, intitulé « Comment la Science Ouverte change-t-elle mon rapport à la recherche ? » est conçu pour offrir aux chercheurs de l'ULiège une plateforme stimulante pour discuter de leurs pratiques en matière de Science Ouverte et de découvrir ou redécouvrir les nombreux services innovants que notre université propose, ou prévoit de proposer dans le futur.

Les inscriptions seront bientôt ouvertes : notez déjà la date dans votre agenda !

Un nouvel ORBi pour le Luxembourg, des nouveautés pour l’ULiège

Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée imminente d'une toute nouvelle version d'ORBiLu, le répertoire institutionnel de l’Université du Luxembourg développé par ULiège Library. Vous pourrez découvrir cette nouvelle version dès ce mardi 26 septembre à l’adresse orbilu.uni.lu.

À propos d’ORBi : nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour l’améliorer. Pour les découvrir, consultez nos « Notes de version » et n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Un portail unique de valorisation des publications scientifiques en FWB

Au début de l’année, nous étions sollicités par le FNRS pour répondre à un appel d’offres. L'objectif de cet appel était de créer un portail destiné à promouvoir les publications de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Techniquement, ce portail fonctionnera sur base d'un « harvesting » des différents répertoires institutionnels de la FWB.

Après avoir soumis notre proposition, nous avons été sélectionnés pour réaliser ce projet. Notre équipe travaillera donc activement sur cette initiative au cours de l'année à venir. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à ce projet important qui vise à valoriser la recherche au sein de notre communauté académique !

Des formations

Une nouvelle année académique, c’est aussi l’occasion de se former. Vous souhaitez maîtriser ORBi ? Notre équipe organise chaque semaine des rapides formations d’une heure maximum en visio, en français ou en anglais. Inscrivez-vous et posez-nous toutes vos questions

Contact ORBi