UMONS is now using ORBi!

May 4, 2022

ORBi UMONS
Corps de texte

Depuis 2011, l’Université de Mons disposait de son propre dépôt institutionnel « maison » et d'une politique de dépôt obligatoire établie dès l’année suivante.

Cependant, confrontée à certaines limites de leur outil, l'UMONS a exprimé le souhait de le voir évoluer afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de l’Institution et de ses chercheurs.

C’est dans ce cadre et en raison de son expertise en matière d’Open Access que l’Université de Mons a souhaité voir l’équipe ORBi de l’Université de Liège leur développer une instance spécifique d’ORBi, adaptée à leurs spécificités.

« L’UMONS possédait déjà un dépôt institutionnel basé sur la technologie DSpace mais qui nécessitait une adaptation importante, en lien avec toutes les fonctionnalités aujourd’hui offertes aux chercheurs (rapidité du système, import automatique de publications, lien avec ORCID, etc.). ORBi bénéficiant déjà de toutes ces fonctionnalités et même plus avec la nouvelle version, il a été naturel de migrer vers ORBi ! », explique Céline Thillou, Directrice de l’Administration et Valorisation de la Recherche de l’UMONS.

« ORBi UMONS » est donc disponible dès ce 4 mai. C’est une nouvelle petite sœur d’ORBi, à côté d’ORBiLu, développé depuis 2013 déjà pour l’Université du Luxembourg.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès vers un objectif commun : l’Open Access !

Découvrir ORBi UMONS