Comprendre le degré réel d’ouverture d’une revue grâce à l’HOAD

April 18, 2023

Hybrid Open Access Dashboard

Les « revues hybrides » : un problème majeur

Certains éditeurs commerciaux vendent leurs revues sous abonnement tout en demandant aux auteurs de payer un montant important pour publier leur article directement en Open Access. Plutôt que de parler d’Open Access, il faut parler de publication hybride : un véritable « Open Access washing » qui coûte cher : en 2021, nos chercheurs ont déboursé 72.457 € pour publier dans des revues dites « hybrides », qui s’ajoutent aux montants astronomiques des abonnements. Ce modèle de publication hybride est un des pièges à éviter ! (Plus d’info sur notre page consacrée à la publication en Open Access).

Dans ce contexte, certaines institutions développent des transformative agreements : des contrats où les éditeurs s’engagent à évoluer à terme vers le modèle « Gold Open Access », c’est-à-dire un modèle où un coût sera demandé pour publier (les article processing charges, ou APC), mais où les frais d’abonnement à la revue seront supprimés. Toutefois, pour plusieurs raisons, ULiège Library évite de développer des transformative agreements.

L’HOAD : des données pour comprendre le degré d’ouverture d’une revue

Afin d’apporter plus de transparence sur le degré d'ouverture réel des revues hybrides, la Bibliothèque étatique et universitaire de Göttingen a développé l’Hybrid Open Access Dashboard (HOAD), un nouvel outil d’analyse très utile aux chercheurs et aux bibliothécaires. Il permet d’analyser des informations clés comme :

1/ La part du contenu d’une revue hybride publiée en accès ouvert (sous une licence Creative Commons).

Creative Commons licences over time

2/ Le degré d’ouverture des métadonnées selon l’éditeur concerné (des métadonnées ouvertes et complètes sont une exigence clé de nombreux transformative agreements).

Publishing market

3/ La part d’un pays dans les publications des revues hybrides avec transformative agreements par rapport à celle d’autres pays.

Média Image
Open Access in hybrid journals by country

Essayer l’Hybrid Open Access Dashboard

L’HOAD est financé par le fond allemand pour la recherche scientifique (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et est développé à la SUB Göttingen (Bibliothèque étatique et universitaire de Göttingen). Il est disponible en open source et se base sur des open data dont notamment celles de Crossref, OpenAlex et le cOAlition S Journal Checker Tool afin de présenter des données sur les publications de plus de 12 000 journaux hybrides depuis 2017.

Illustrations : graphiques issus du site de l'HOAD (source)