Compass to Publish est disponible !


November 25, 2020

compass to publish>

Les revues prédatrices sont un problème majeur dans le monde de l’édition scientifique. Pour vous aider à les éviter, nous avons conçu Compass to Publish.

Compass to Publish

Compass to Publish vous aide à évaluer l’authenticité de revues Open Access exigeant des frais de publication. Testez une revue en répondant à quelques questions ; en fonction des réponses, le degré de fiabilité sera indiqué en rouge (revue à risque) ou en vert (aucune suspicion de fraude).

10.000 fausses revues en 2018

Ces fausses revues (predatory journals) sollicitent les chercheurs par mail chaque semaine, voire chaque jour dans certaines disciplines. elles demandent des frais de publication pour des services d’édition qu’ils ne rendent pas, même s’ils le prétendent, notamment en matière de révision par les pairs.

Différentes estimations de l'ampleur du problème ont été avancées :

  • des estimations du volume de publication pour l’année 2014 varient entre 255.000 (Crawford, 2017)  et 420.000 articles (Shen et Björke, 2015)
  • une collaboration baptisée "Fake science" d'une quinzaine de médias internationaux, dont Le Monde, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et le magazine The New Yorker, ont évalué le nombre de revues parasites à 10.000 en 2018

En savoir +

Un doute sur l'authenticité d'une revue ?

Compass to Publish est le premier outil aidant à évaluer, sur base d'un examen critérié et transparent, le degré d'authenticité de revues en Open Access exigeant des frais de publication (APC).

Vous trouverez également sur le site une série de conseils et d’outils pour vous aider à publier en Open Access en évitant les fausses revues. Vous découvrirez aussi les initiatives de la communauté scientifique sur la question.

Précisons tout de même que, bien que Compass to Publish utilise de nombreux critères, l’outil ne se substitue pas à un examen critique de la qualité d’une revue. Il s'agit donc avant tout d'un outil qui aide à réfléchir et à se poser de bonnes questions.

En savoir +

Donnez-nous votre avis

Nous vous invitons à essayer Compass to Publish et à nous faire part de vos remarques via le formulaire de feedback.

Nous espérons que cet outil vous sera d’une grande utilité et nous remercions l’équipe qui a collaboré à sa réalisation.

L’équipe ULiège Library

Contact ORBi