Dégâts de chablis; Inventaire forestier permanent; Tempêtes de 1990
Abstract :
[fr] Au cours des mois de janvier et février 1990, une succession de vents forts et de tempêtes d’une violence exceptionnelle ont gravement endommagé le patrimoine forestier de plusieurs pays européens et profondément modifié l’aspect des massifs boisés, plus particulièrement celui des pessières (DOLL, 1991).
Un inventaire par échantillonnage basé sur un ensemble de placettes permanentes est un outil très utile pour tenter d’évaluer rapidement l’importance quantitative et qualitative de pareils dégâts. En effet, l’observation et le remesurage périodiques de ces placettes permettent d’appréhender rapidement les changements intervenus dans les massifs inventoriés (COST, 1989).
Pour vérifier le bien-fondé de cette démarche, nous avons mis à profit un inventaire réalisé en 1980 sur l’ensemble de la région wallonne et nous avons plus particulièrement porté notre attention sur l’analyse des pessières d’un cantonnement forestier couvrant plus de 10.000 hectares.
Nous décrirons successivement la méthode générale d’inventaire que nous avons utilisée (paragraphe 2) et la méthode particulière que nous avons testée pour estimer l’importance des chablis (paragraphe 3). Nous exposerons les principaux résultats relatifs à l’état de la pessière et aux dégâts de chablis occasionnés par les tempêtes de 1990 (paragraphe 4) avant de tirer les principales conclusions de cette étude (paragraphe 5).