[fr] La place occupée aujourd’hui par le douglas (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco) dans la sylviculture belge méritait qu’une étude aussi complète que possible lui soit consacrée.
Depuis 1985, grâce à l’aide de l’I.R.S.I.A., le Département des Eaux et Forêts de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux s’est attaché à étudier cette essence dans 3 directions complémentaires :
- la productivité des peuplements, exprimée au moyen de modèles de croissance et de tables de production à sylvicultures variables ;
- la confection d’une matrice d’aptitude, reflet des potentialités de l’essence en fonction des conditions stationnelles ;
- la qualité technologique du bois, traduite par ses principales propriétés physiques et mécaniques.
Pour l’essentiel, cette étude intégrée analyse donc sous les angles quantitatifs et qualitatifs la production ligneuse du douglas en vue de fournir des éléments indispensables à sa sylviculture, à la prévision de sa production et à la valorisation de son bois.
Eu égard à l’état d’avancement de nos travaux et à l’intérêt manifesté par les candidats reboiseurs pour cette essence, nous avons jugé qu’il était utile de communiquer les premiers résultats ou tendances observés dans les différents domaines précités.
Nous envisagerons d’abord l’importance actuelle du douglas en termes de surfaces occupées (paragraphe 2), nous présenterons le matériel de base de l’étude (paragraphe 3) et quelques milieux de croissance typiques (paragraphe 4). Nous fournirons ensuite un ensemble de données relatives à ses capacités de production (paragraphe 5) et évoquerons quelques résultats issus d’analyses exploratoires portant sur la qualité de son bois (paragraphe 6).