[fr] Au début du XVIe siècle, plusieurs artistes actifs en France empruntent des motifs à l'art de Léonard de Vinci. L'analyse de ces réminiscences léonardesques montre que plusieurs d’entre elles paraissent dans des ouvrages issus du milieu royal, réalisés principalement dans les années 1515-1530. La présence de ces échos s’explique par le fait qu’à cette époque les relations entre le maître italien et la royauté française sont fortement établies ; de plus, de nombreuses peintures de Léonard sont alors conservées en Touraine ; enfin, le souvenir du maître dans ces régions - l’Italien est mort au Clos Lucé en 1519 - est encore vif. Dès lors, dans la première moitié du xvie siècle, les rois de France ont-ils utilisé la personnalité et les peintures de Léonard pour garantir leur programme culturel ? Nous le pensons puisque François Ier fait venir l'Italien en France. De plus, après lui avoir offert un logement et une pension confortables, il rassemble un ensemble exceptionnel de ses tableaux. En outre, l’art de Léonard s’avère l'une des sources d'inspiration des artistes actifs en Touraine, comme si le maître avait alors constitué un lien entre l'art italien et la nouvelle création française. Ainsi, en protégeant Léonard, en acquérant ses peintures et en commandant des œuvres qui présentent des réminiscences à son art, François Ier devient un mécène exceptionnel, le digne « Père des arts et des lettres ».
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Fagnart, Laure ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Language :
French
Title :
Léonard de Vinci et l'art du début du XVIe siècle en France. Le recours au modèle légitime-t-il la nouvelle production artistique ?
Publication date :
2009
Event name :
131e congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Event organizer :
Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths)