No document available.
Abstract :
[fr] Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique, organisation en tronc commun ou en filières, présence ou non d'une carte scolaire) et différents indices de performance ou d'équité : performances moyennes en lecture à un test international comparatif, degré d'hétérogénéité des performances entre élèves, disparités de rendement selon l'établissement ou la filière fréquenté(e). Les résultats montrent que le redoublement, largement pratiqué en Communauté française de Belgique, ne débouche ni sur des meilleures performances, ni sur une réduction sensible des disparités entre élèves. L'absence de tronc commun et de sectorisation engendre en outre de fortes disparités selon la filière et selon l'établissement fréquenté. Le premier degré du secondaire de la Communauté française, organisé en système 'non compréhensif', semble ainsi de nature à amplifier plutôt qu'à corriger les inégalités entre élèves issus du primaire.