No full text
Article (Scientific journals)
De différences en disparités : les effets d'un système éducatif 'non compréhensif'
Lafontaine, Dominique
1997In Scientia Paedagogica Experimentalis, XXXIV (2), p. 267-281
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cet article examine, à travers le cas de la Communauté française de Belgique, les liens entre l'organisation du système éducatif au début du secondaire (présence de redoublements ou promotion automatique, organisation en tronc commun ou en filières, présence ou non d'une carte scolaire) et différents indices de performance ou d'équité : performances moyennes en lecture à un test international comparatif, degré d'hétérogénéité des performances entre élèves, disparités de rendement selon l'établissement ou la filière fréquenté(e). Les résultats montrent que le redoublement, largement pratiqué en Communauté française de Belgique, ne débouche ni sur des meilleures performances, ni sur une réduction sensible des disparités entre élèves. L'absence de tronc commun et de sectorisation engendre en outre de fortes disparités selon la filière et selon l'établissement fréquenté. Le premier degré du secondaire de la Communauté française, organisé en système 'non compréhensif', semble ainsi de nature à amplifier plutôt qu'à corriger les inégalités entre élèves issus du primaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
De différences en disparités : les effets d'un système éducatif 'non compréhensif'
Publication date :
1997
Journal title :
Scientia Paedagogica Experimentalis
ISSN :
0582-2351
Publisher :
Rijksuniversiteit, Gent, Belgium
Volume :
XXXIV
Issue :
2
Pages :
267-281
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 26 March 2009

Statistics


Number of views
129 (24 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi