Abstract :
[en] Drawing from the results of a survey administered to 1437 high school students (16-19 years old) in spring 2007, this article assesses the level of political knowledge of the young people. Although the questionnaire tapped on several dimensions, which are not dealt in this article, only seven indicators touched directly on political knowledge in particular on two aspects of the Belgian political landscape. On the one hand, five questions measured the level of knowledge of distribution of powers between the federal state, the Regions and the Communities. On the other hand, two questions asked the name of the Prime Minister and the name of the Minister-President of the Walloon Region. Our analyses compare the levels of political knowledge with an index of political interest and show interesting differences between groups and between indicators.
[fr] La mesure des niveaux de connaissance politique n’est pas un exercice aisé. Les instruments mis au point par les chercheurs prêtent souvent à controverse, bien qu’une large majorité d’entre eux reconnaissent l’importance d’appréhender ce que les gens savent à propos des institutions, des acteurs, des systèmes politiques – en d’autres termes, à propos de la politique. Dans le présent contexte constitutionnel en Belgique, il est certes utile de déterminer, ne serait-ce que partiellement, si les citoyens comprennent les concepts politiques dont on parle et identifient les acteurs principaux du jeu politique. Qu’en est-il spécifiquement chez les jeunes qui, déjà, n’ont pas des niveaux d’intérêt politique et de participation élevés ?
À partir des résultats d’une vaste enquête effectuée auprès de 1437 élèves liégeois au printemps 2007, cet article offre une première mesure des niveaux de connaissance politique des jeunes de 16-19 ans. Bien que le questionnaire utilisé abordait de nombreuses dimensions (qui ne seront pas reprises dans cet article), seulement sept questions concernaient directement les connaissances politiques, sur deux aspects du paysage politique belge : d’une part, cinq questions évaluaient la connaissance des instances compétentes (gouvernement fédéral, Régions ou Communautés) en matière d’éducation, de défense nationale, d’entretien des routes, de justice, et d’agriculture – les réponses correctes étant respectivement les Communautés, le gouvernement fédéral, les Régions, le gouvernement fédéral et les Régions ; d’autre part, deux questions demandaient simplement qui était le Premier Ministre (au moment de l’enquête, il s’agissait de Guy Verhofstadt) et qui était le Ministre-Président de la Région wallonne (au moment de l’enquête, Élio Di Rupo). Dans une seconde partie de l’article, ces niveaux de connaissances seront brièvement comparés à un indicateur d’intérêt politique : observe-t-on un lien entre une meilleure connaissance et un plus grand intérêt ? Quel enseignement peut-on en tirer ?
Commentary :
Pour la version telle que publiée et mise en page dans la Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège, un copyright est détenu par : Editions Larcier, rue des Minimes 39, 1000 Bruxelles.