[fr] Le matérialisme historique s'appuie sur le postulat fondamental que le moteur de l'histoire, ce qui "met les choses en mouvement" est à rechercher dans l'organisation concrète de la vie matérielle. Et en particulier, les idées et valeurs d'une époque reflètent fondamentalement les conditions de production de l'époque en question. Le politologue américain Ronald Inglehart, dans sa théorie du "postmatérialisme" ne dit finalement rien d'autre, alors qu'il est très loin par ailleurs d'être un marxiste. Mais il y a joute une solide nuance : l'explication matérialiste est "vouée à la loi des rendements décroissants". Autrement dit, les différences de condition matérielle expliquent beaucoup de chose lorsque les sociétés n'ont pas encore "décollé" mais elles expliquent de moins en moins à mesure que les sociétés deviennent plus riches. Lorsqu'un certain seuil de confort matériel est atteint, le lien se casse entre développement économique et évolution des valeurs.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Jacquemain, Marc ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des identités contemporaines
Language :
French
Title :
Du matérialisme historique au post-matérialisme
Alternative titles :
[en] From historical materialism to post-materialism
Publication date :
2005
Number of pages :
12
Commentary :
Ce texte, paru dans un livre d'hommage à un collègue pour son départ à la retraite, est autant une réflexion sur le parcours intellectuel de l'auteur qu'un article scientifique.