Chômage; formation professionnelle; motivation; politique sociale; paternalisme; activation.
Abstract :
[fr] Le rapport comprend deux versants : un versant qualitatif par entretiens et un versant quantitatif par questionnaire. Il s'agissait de faire évaluer par les chômeurs en formation professionnelle, les raisons de leur participation (ou de leur abandon), les difficultés éprouvées, les bénéfices perçus.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Jacquemain, Marc ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des identités contemporaines
Dekerschieter, Maryse; Université de Liège - ULiège
Language :
French
Title :
Evaluation par les chômeurs de leur formation professionnelle
Publication date :
1999
Publisher :
CSEF, Huy-Waremme, Belgium
Number of pages :
109
Commissioned by :
Comité subrégional de l'emploi de Huy-Waremme
Funders :
Comité subrégional de l'emploi de Huy-Waremme
Commentary :
Les deux rapports mettent en avant le paradoxe fondamental de la formation professionnelle: les conditions de sa réussite (la confiance en soi, en particulier) sont précisément ce que la formation est supposée apporter (et dont les chômeurs sont au départ dépourvus). Cela produit un risque de cercle vicieux : on n'est convaincu de l'utilité de la formation qu'après l'avoir faite et la motivation est donc plutôt absente au départ. Certains acteurs réclament ainsi quasiment une intervention "paternaliste" des pouvoirs publics sous la forme "heureusement qu'on nous a obligés". Le rapport traite donc de questions au coeur des problèmes posés par "l'activation" des chomeurs.