No document available.
Abstract :
[fr] Les développements massifs de cyanobactéries ou ‘blooms’ sont devenus un phénomène récurrent et de plus en plus important dans les eaux douces du monde entier durant la dernière décennie. Ces efflorescences présentent des risques potentiels majeurs pour la santé humaine et animale et interfèrent négativement avec l'utilisation des eaux de surface par exemple, pour le captage d'eau potable, les loisirs nautiques, l'irrigation, les exploitations piscicoles. Entre 25 et 70% des blooms sont toxiques. Comme beaucoup de pays la Belgique n'a pas échappé au problème des efflorescences de cyanobactéries toxiques, mais il y a encore relativement peu de données.
Durant la dernière décennie, trois projets européens et nationaux (MIDICHIP 1999-2003, B-BLOOMS 2003-2005, B-BLOOMS 2 2007-2011) se sont intéressés à la diversité des cyanobactéries dans les eaux de surfaces belges.
Nous présentons ici un arbre phylogénétique élaboré à partir d’ un pool de 249 séquences partielles du gène codant pour l’ARNr 16S obtenu à partir de 31 échantillons d’eaux belges issus de ces projets. Cet arbre représente la mise à jour d’une base de données qui constitue l’inventaire des cyanobactéries d’eaux douces belges. Cette base de données permet le suivi de l’évolution de la diversité observable de ces organismes en Belgique et la surveillance de l’apparition d’espèces tropicales comme conséquence aux changements climatiques globaux.