Liquidité du marché; composante sélection adverse; asymétrie d'informations
Abstract :
[fr] Le présent article a pour objectif d’étudier l’effet de l’étendue de la divulgation d’informations sur l’asymétrie d’informations et la liquidité des titres des entreprises françaises. Notre échantillon regroupe 196 entreprises françaises cotées à l’indice SBF 250 sur une période s’étalant de 2004 à 2007. Les résultats montrent que l’étendue de la divulgation d’informations dans les rapports annuels influence positivement la liquidité du marché français. Ceci est expliqué par l’effet négatif des mécanismes d’informations sur la composante sélection adverse. Cet effet est d’autant plus confirmé par l’effet de l’application des normes IFRS rendues obligatoires pour les entreprises françaises à partir de 2005. Ce résultat devrait inciter les autorités françaises et les entreprises à améliorer davantage leur environnement informationnel comme moyen indispensable pour réduire les coûts de l’asymétrie d’informations et prévenir le risque d’illiquidité.
Disciplines :
Finance
Author, co-author :
Sougné, Danielle ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion financière et consolidation