[fr] Il ressort de ces deux études que l’ensemble du personnel médical et infirmier montre un grand intérêt pour les soins palliatifs et pour une prise en charge adaptée des patients souffrant d’une maladie grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
La nature exacte des soins continus et palliatifs et la législation en matière de droits du patient, de soins palliatifs et d’euthanasie sont cependant mal connues par les médecins.
Le rôle exact de l’EMSP et, notamment sa fonction en deuxième ligne, doivent être précisés, tant au niveau du personnel médical que du personnel de soins. Ceci devrait permettre une meilleure communication entre les différents intervenants auprès des patients en phase palliative et l’amélioration globale de la qualité des soins.
En outre, le projet thérapeutique est notoirement peu connu et peu utilisé. Son recours systématique serait très souhaitable et certainement bénéfique à la prise en charge optimale de ces patients. Ceci suppose donc une campagne d’information spécifique et ciblée.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
L’EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS, LES INFIRMIER(E)S ET LES MEDECINS HOSPITALIERS
Defense date :
2005
Institution :
UCL- ULB- ULG, Belgium
Commentary :
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience
trompeuse, le jugement difficile. Il faut non seulement faire soi-même ce
qui convient, mais encore faire que le malade , les assistants et les
choses extérieures y concourent."
Hippocrate (460-377 ACN).