No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
De ‘l’acte-trace’ à ‘l’acte-image’: le fait terroriste comme producteur d’emblèmes historiques
Hamers, Jérémy
2011Séminaire de recherche mensuel "De la prise à la reprise: la fabrication de l'image d'archives et ses usages dans la recherche historique"
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
terrorisme; Fraction Armée Rouge; terrorisme et médias; images emblématiques; histoire visuelle; Hans Peter Feldmann; Gerhard Richter; terrorism; Red Army Fraction; terrorism and the media; symbolic images; visual history
Abstract :
[fr] Un boeing de la Lufthansa immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Mogadiscio, la vidéo de l’otage Hanns Martin Schleyer filmé par ses ravisseurs de la Fraction Armée Rouge, quelques cadavres bâchés dans des décors vides de banlieues cossues, telles sont les images d’archives qui aujourd’hui illustrent l’ensemble des années de plomb allemandes. Qu’elles fassent l’objet de reconstitutions au cinéma (La bande à Baader, Uli Edel, 2008), qu’elles servent de vecteurs d’authentification dans des docudrames (Jeux mortel, Heinrich Breloer, 1997), ou qu’elles subissent moult recyclages dans la sphère de l’art contemporain (Meinhof, Johannes Kahrs, 2001 ; Die Toten, Hans-Peter Feldmann, 1998), ces quelques représentations récurrentes semblent résumer et figurer à elles seules l’ensemble des événements qui ont fait la crise terroriste allemande dans les années septante. Conformément à un processus autonome de « métonymisation » des représentations, ces images d’archives renvoient ainsi à une multitude d’événements qui n’entretiennent parfois qu’un rapport très ténu avec les représentations proprement dites. Or, la plupart des recherches qui s’attachent à cet élargissement sémantique considèrent que ce détachement des images de leur référent originel et spécifique est avant tout tributaire du vieillissement des représentations. A rebours de cette conception de l’image d’archives comme produit d’une réduction du réel à quelques représentations, nous ambitionnons de retourner à la genèse de ces objets visuels devenus emblèmes des années de plomb pour démontrer qu’au moment même de leur conception, de leur réalisation et de leur première diffusion, ces photos et photogrammes posent déjà les bases pragmatiques nécessaires à leur accession au statut de représentations emblématiques, et ce, bien avant leur vieillissement.
Research center :
Unité de recherche "Mondes Modernes & Contemporains", Université Libre de Bruxelles
Disciplines :
Communication & mass media
Performing arts
History
Author, co-author :
Hamers, Jérémy ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
De ‘l’acte-trace’ à ‘l’acte-image’: le fait terroriste comme producteur d’emblèmes historiques
Publication date :
05 April 2011
Event name :
Séminaire de recherche mensuel "De la prise à la reprise: la fabrication de l'image d'archives et ses usages dans la recherche historique"
Event organizer :
Unité de recherche "Mondes Modernes & Contemporains" de l'Université Libre de Bruxelles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Audience :
International
Funders :
ULB - Université Libre de Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 08 April 2011

Statistics


Number of views
85 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi