Keywords :
Formation; éducation; philosophie de l'éducation; théorie générale du curriculum; didactique; élèves; formation des enseignants; construction scolaire; évaluation; enfants à risques; éducation des handicapés; éducation des surdoués; éducation des adultes; éducation du troisième âge; éducation permanente; animation socioculturelle; éducation familiale; alphabétisation; éducation non formelle; autodidaxie; éducation à distance; éducation multiculturelle; éducation en alternance; rytmes scolaires; la recherche en éducation; la recherche sur l'éducation
Abstract :
[fr] Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet (l'éduqué ou le formé qui, par sa liberté, est aussi, au même titre que l'éducateur ou le formateur), l'éducation se distingue ainsi des autres sciences de l'homme. L'ouvrage comprend six parties imbriquées : Les fondements : philosophie, politique et psychologie de l'éducation. La pratique, structurée par la théorie générale du curriculum : fins et intensions, évaluation des besoins, définition des objectifs, contenus, méthodes d'enseignement ou de formation (didactique générale et didactique des disciplines), formation des enseignants, instruments et technologie de l'éducation, organisation, structure du système scolaire, construction scolaire, évbaluation. L'éducation de groupes particuliers : enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, troisième âge. Education permanente. Les problèmes spéciaux : éducation familiale, alphabétisation, éducation non formelle, autodidaxie, enseignement à distance, éducation multiculturelle, rythmes scolaires. La recherche en éducation : histoire de l'éducation, éducation comparée, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation, planification, économie de l'éducation, administration.